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Optimiser ses outils de recherche d’emploi pour faire la différence !

Rechercher un job peut prendre des airs de Koh-Lanta, un vrai parcours du combattant ! Croyez-moi, je sais à quel point il peut être difficile de progresser sur un marché du travail hyper concurrentiel. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour augmenter vos chances de trouver votre job de rêve est d’optimiser vos outils de recherche d’emploi. 🎯

Lorsqu’il s’agit de se mettre en recherche active (ou en veille), de nombreux outils sont à notre disposition : CV, lettre de motivation, réseaux sociaux, … Découvrez quels sont les outils qui feront la différence dans votre recherche d’emploi et comment les utiliser efficacement.

Se différencier avec un CV qualitatif

Non, le traditionnel CV n’est pas mort ! Les réseaux sociaux se développent, les process se digitalisent, mais les recruteurs ont toujours besoin d’un document résumant votre parcours et vos compétences. 

Si vous recherchez un poste aujourd’hui ou si vous souhaitez changer de fonction dans les mois à venir, il y a fort à parier que les recruteurs vous demandent un CV, peut-être même une lettre de motivation. Et votre profil doit se distinguer des autres candidatures dès cette étape.🙌  

Même après avoir testé les CV anonymes, les forums de recrutement sans CV, les entretiens en visio, les entretiens de sélection basés sur les appétences, le CV reste un basique en matière de recherche d’emploi. En moyenne, un recruteur passe entre 40 et 60 secondes sur un CV. Je vous ai préparé une liste de 10 conseils pour maximiser vos chances de réussite. 💥

10 conseils pour faire un bon CV

Un CV résume votre carrière, votre parcours scolaire et professionnel. Il synthétise vos compétences. Il est le premier outil de tri pour retenir ou non votre candidature. Alors il doit être à la fois efficace, agréable et impactant. Faire un bon CV n’est pas donné à tout le monde. Voici 10 conseils pour vous améliorer lexpérience des recruteurs amenés à le lire. 🛠

1. Mettre en avant des actions et des résultats

Au-delà des tâches effectuées et des missions confiées, listez vos actions, votre valeur ajoutée, et les résultats que vous avez obtenus dans chaque poste.

2. Adapter le contenu au poste

Modifiez votre CV selon le poste que vous visez. Ajustez la description de vos expériences professionnelles en mettant l’accent sur ce qui est transposable et transférable. 👍

3. Soigner le bloc « compétences »

Facilitez le travail du recruteur et listez vos compétences en les évaluant vous-même (avec une échelle de notation de 1 et 5 par exemple). Attention, la compétence, ce n’est pas que votre savoir-faire, mais également vos connaissances (le savoir) et vos atouts, vos qualités ! 👌  

4. Être synthétique

La règle de la simple page A4 reste de mise. Oui, c’est court. Mais même après 10 ans d’expérience professionnelle, le recruteur n’aura pas besoin de remonter à votre sujet de mémoire ni aux détails de vos stages d’études.

5. Utiliser du vocabulaire technique

Soyez précis dans vos descriptifs. Le CV n’est pas qu’à destination du recruteur, mais également de votre futur employeur. Montrez votre expertise en employant le jargon adapté au contexte, au poste.

6. Ajouter une section “centre d’intérêts”

Deux raisons à ça. La première, vos loisirs sont des indicateurs de personnalité et ils permettent d’humaniser le CV. La deuxième, cela crée parfois (souvent !) une relation de proximité (et donc un biais cognitif à votre avantage) avec un recruteur ou un manager qui partage la même passion. ✅

7. Privilégier la première partie du CV

Le recruteur doit être accroché dès le début de votre CV. N’hésitez pas à ajouter un titre percutant, une accroche qui donne envie d’en savoir plus.

8. Choisir la bonne police

Optez pour une police classique, non-fantaisie et dans une taille à la fois lisible sur écran et sur papier.

9. Objectif 0 faute

Aucune faute d’orthographe n’est tolérée sur un CV. Quoi qu’on en pense, vous risquez de mettre en jeu votre professionnalisme. Bonne nouvelle ! De nombreux correcteurs d’orthographe sont désormais disponibles en ligne pour vous aider : Scribens, Reverso, Cordial, BonPatron

10. Attention au format et au nom du document

Le recruteur va recevoir des dizaines de candidatures. Soignez l’envoi de votre PJ pour qu’elle s’enregistre facilement et intelligemment. Exemple : CV _ Nom Prénom. Sous format PDF idéalement.  

La lettre de motivation

write

La lettre de motivation n’est pas non plus partie aux oubliettes (même si la tendance est de dire l’inverse, elle est encore beaucoup demandée en France !). En revanche, elle n’a plus de caractère obligatoire. Et les lettres manuscrites sont désormais des pièces de musée. 📨 

Vous souhaitez joindre un courrier à votre CV pour exprimer vos motivations ? Faites-le uniquement si la lettre apporte une valeur ajoutée à votre candidature. Attention à ce qu’elle ne vous desserve pas. 

Parfois, on a tellement peur de mal faire qu’on se contente de faire comme les autres. Alors on prend un modèle tout fait et on le customise un minimum. Résultat de l’opération ? Vous allez très certainement ennuyer votre recruteur qui ne verra pas l’utilité de votre lettre. Pire, votre profil rejoindra la pile de candidatures rejetées. 

Une lettre de motivation est pertinente si et seulement si 👇  

  • Elle est personnalisée selon l’entreprise, le poste, vos motivations (uniques !) : c’est d’ailleurs l’objet du 1er paragraphe de votre courrier ! Montrez votre curiosité, faites des recherches,
  • Elle met en avant vos atouts (autres que ceux déjà notés sur votre CV),
  • Elle exprime votre personnalité,
  • Elle interpelle le recruteur pour lui permettre de mieux vous connaître et de vous rencontrer en entretien.

Quelques outils pour vous aider

Vous l’aurez compris à ce stade de l’article, la forme est aussi importante que le fond pour retenir l’attention du recruteur. 

Voici quelques outils en ligne pour structurer et designer vos outils de candidature : 

  • Word (classique), que vous pouvez ensuite enregistrer en pdf
  • Canva
  • PowerPoint
  • designR
  • Notion

Canva est l’outil tendance pour créer des visuels esthétiques, de manière très simple et intuitive. En plus, la version basique est gratuite et amplement suffisante pour un résultat professionnel. 💥

Développer son Personal Branding sur les réseaux sociaux

LinkedIn 

Aujourd’hui, il est presque impossible de chercher un poste ou d’être en veille active sans avoir une présence digitale. 

LinkedIn, le réseau social professionnel, est « The place to Be » pour être visible des recruteurs. C’est une opportunité supplémentaire dattirer lattention sur son profil. Mais encore faut-il en maîtriser les codes. 

Bien optimisé, votre profil LinkedIn est une magnifique carte de visite digitale, diffusable à l’infini. Elle permet d’agrandir son carnet d’adresse et de faire voyager sa candidature au-delà de son propre réseau.

Quelques conseils pour optimiser votre profil :

  • Insérez une photo professionnelle (pas une photo de vacances ou de mariage),
  • Choisissez une bannière impactante, représentative de votre secteur d’activité,
  • Mettez à jour vos coordonnées pour être facilement contacté(e),
  • Soignez votre description


Ensuite, lidéal est d’être actif sur le réseau social et de se rendre visible. Comment ? En commentant d’autres publications, en créant vos propres contenus, en nouant des contacts et des discussions avec des recruteurs. Vous vous démarquez par votre personnalité, mettez en valeur vos centres d’intérêts, partagez vos engagements, etc. 🤳

Instagram 

LinkedIn reste un réseau incontournable, car adapté à la recherche d’emploi et à la mise en valeur de ses compétences. Mais, vous pouvez également être actif sur d’autres réseaux comme sur Instagram, et y développer une identité visuelle remarquable. En fonction de votre job (illustrateur, web designer, UX designer…) et de votre secteur d’activité, cela peut s’avérer totalement pertinent.

La digitalisation du recrutement a développé de nouveaux moyens techniques de se différencier, d’attirer l’attention sur son profil : CV sous format vidéo, story Instagram ou encore détournement de visuels pour créer des CV originaux (la une d’un journal, une BD, une affiche publicitaire, etc).  

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous mettre à la place du recruteur.

  • Votre CV exprime-t-il clairement et rapidement vos atouts pour ce poste ?
  • Votre lettre de motivation est-elle pertinente et captivante ?
  • Vos documents de candidature donnent-ils envie d’en savoir + sur vous ? 
  • Est-ce que vous ne pouvez pas faire mieux pour vous démarquer ?


La recherche d’un emploi peut s’avérer être un processus fastidieux qui prend du temps. D’ailleurs, connaissez-vous les 5 meilleurs jobboards pour trouver un emploi ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire réellement la différence, l’optimisation de vos outils de recherche est une étape à ne pas négliger. Dans cet article, nous avons balayé ensemble les principaux leviers à activer, mais la liste est loin d’être exhaustive. Pour plus de conseils, je vous invite à consulter les prochains articles de blog.

Cet article vous a plu ?

Si vous avez besoin d’un regard extérieur ou d’un coup de boost pour votre carrière, je reste à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets !

Moi c’est Sandra, recruteuse depuis 2007, je suis aujourd’hui coach en évolution et transition professionnelle : bilan de compétences et coaching de carrière. Je vous aide à identifier votre voie et à (re)trouver confiance en vous. Parce qu’être à sa bonne place, c’est essentiel. 🎯

A bientôt !  

Sandra

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