Encourager, Libérer, Rayonner

Pourquoi et comment réaliser son bilan de compétences?

On entend tous à un moment de sa carrière les mots “bilan de compétences” sans trop savoir de quoi il s’agit. On est bien loin du rendez-vous rapide avec votre conseiller d’orientation du lycée ! Le bilan de compétences est un dispositif complet qui vous permet de faire le point et d’envisager votre avenir professionnel différemment ✅.  

Sandra Jund - So Linkea - Tout savoir sur le bilan de compétences

Bilan de compétences : définition

Le bilan de compétences est un accompagnement individuel qui a une vraie valeur légale, puisqu’il a été introduit dans le Code du travail en 1991. C’est un dispositif pour l’orientation professionnelle des adultes qui est le plus souvent utilisé dans le cadre d’un changement de carrière ou de secteur.

Le bilan de compétences fait le point et analyse : 

  • vos expériences et compétences métier, votre parcours,
  • vos compétences personnelles, individuelles (les fameuses soft skills),
  • vos centres d’intérêt, vos motivations, vos aspirations, vos envies, 
  • vos talents, vos capacités naturelles, 
  • votre personnalité et votre façon de fonctionner.


C’est une démarche qui demande un vrai investissement. Le bilan de compétences est le plus souvent individualisé pour s’approcher de vos vrais besoins. À la clé de ce travail, vous obtiendrez un projet d’évolution qui vous correspond vraiment et qui fait sens pour vous 😍 : formation, reconversion professionnelle, changement d’emploi, VAE, etc.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Il arrive toujours, à un moment de sa carrière, où on a l’impression d’être perdu, de ne pas avancer, de moins aimer son travail et d’être attiré par d’autres horizons professionnels.  Le bilan de compétences ouvre le champ des possibles. C’est aussi un bon accompagnement en cas de plan social, de recherche d’emploi ou après un burn-out, par exemple.

Au-delà de vous indiquer concrètement des métiers ou des transitions à envisager côté emploi, ce dispositif est également un vecteur d’introspection et de développement personnel. Grâce à lui, vous apprendrez notamment à mieux vous connaître, à mieux vous comprendre : 

  • Comment fonctionnez-vous dans le monde du travail ou en équipe ?
    Quels sont les environnements (ou les missions) dans lesquels vous êtes le plus à l’aise ?
  • Quel est votre besoin d’autonomie, de responsabilisation, de collaboration ?
  • Où en êtes-vous vraiment de vos capacités et aptitudes ? 
  • Comment communiquez-vous ?


Ainsi, le bilan de compétences vous apporte plus de confiance, tout en vous permettant de construire un projet professionnel fiable et personnalisé 💫.

Qui peut réaliser un bilan de compétences ?

Qui peut bénéficier du bilan de compétences et qui peut le mener ? Ce sont des questions importantes, car elles permettent d’en apprendre plus sur les moyens de financement possibles (selon votre situation). Vous pourrez aussi mieux choisir le centre ou la personne qui vous fera passer ce bilan de compétences.

Quelle personne peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Il y a tout d’abord un point que je voudrais éclaircir : pas besoin d’être dans une optique de reconversion professionnelle pour faire un bilan de compétences. Vous pouvez utiliser ce dispositif à tout moment de votre carrière, dès que vous en ressentez le besoin 😌.

En réalité, tout le monde peut bénéficier d’un bilan de compétences – après tout, il est possible de le payer sur ses fonds propres.

Quel prestataire peut faire passer un bilan de compétences ?

Où faire un bilan de compétence sérieux ? Avec un prestataire extérieur de votre entreprise actuelle si vous êtes salarié.e. C’est une des conditions pour sa réalisation. Je vous conseillerai vivement de choisir un organisme certifié Qualiopi, car cela montre une démarche structurée de l’organisme de formation, et un vrai travail de fond sur les process mis en place. De plus, un organisme certifié Qualiopi pour son activité de bilan de compétences vous permet d’accéder aux financements publics.

Sandra Jund - So Linkea - Pourquoi et comment réaliser son bilan de compétences

Quelle est la durée d'un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une succession d’entretiens individuels, pour un total de 24 heures maximum. Chaque entretien dure en moyenne 1h30 à 3 heures, auquel s’ajoute le plus souvent du travail personnel entre chaque séance. 

Ce dispositif est vraiment réglementé. Avec mes clients par exemple, nous nous engageons en signant ensemble une charte éthique et déontologique, une convention de formation (car le bilan de compétences entre dans le système de la formation continue) et une feuille d’émargement à chaque entretien.

Les séances se répartissent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le bilan de compétences étant un vrai processus et un travail poussé de recherche pour la personne qui vous accompagne, on ne peut pas tout boucler en deux jours. Et à l’inverse, il n’est pas conseillé de trop étaler les séances, car votre situation professionnelle risque de changer au fil du temps et de rendre les démarches précédentes obsolètes. Nous cherchons donc l’équilibre afin de maintenir une réelle dynamique tout en laissant le processus “infuser”.

Quelles sont les étapes d'un bilan de compétences ?

On pourrait se demander quels sont les différents types de bilan de compétences. En réalité, c’est surtout la personnalisation de chaque étape qui va faire toute la singularité d’un bilan de compétences. Ce dispositif se divise en trois phases.

1. La phase préliminaire

Le premier entretien permet de se présenter, de faire connaissance. Pour la personne qui vous accompagnera, c’est aussi le moment d’analyser vos besoins pour mieux savoir quoi vous proposer dans ce parcours quasi sur mesure. Elle vous posera des questions sur votre parcours, vos expériences, vos compétences, vos objectifs ou vos attentes

Pendant cette phase, vous en profiterez pour planifier les prochains rendez-vous et signer la convention de formation. C’est le premier pas de votre engagement dans le bilan de compétences 🙌 !

2. La phase d’investigation 

La phase d’investigation est la plus longue, c’est le cœur de votre bilan de compétences. L’analyse de votre parcours et de vos atouts (expertise ou soft skills) est poussée plus loin. Le professionnel en charge du bilan de compétences va également cerner avec précision vos intérêts, vos schémas comportementaux, vos motivations, vos talents mais aussi  vos valeurs

Pour réaliser cette étape d’identification de vos compétences et d’introspection perso et pro, j’utilise personnellement plusieurs outils comme la méthode ikigaï, les investigations métiers, des tests en ligne (le DISC par exemple), du travail d’introspection, etc.

3. La phase de conclusion

Votre accompagnateur va permettre l’émergence de projets professionnels en adéquation avec votre personnalité et votre parcours, grâce à de la recherche et à de la veille documentaire. Ainsi, vous pouvez mettre en place tous les deux un plan d’action pour parvenir à vos nouveaux objectifs et faire la synthèse de ce bilan de compétences. Vous recevrez également un rapport avec toutes ces conclusions.

Quel est le prix d'un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences coûte en moyenne entre 1000 et 3000 €. Heureusement, il y a différents moyens, parfois complémentaires, de trouver un financement 💸 :

  • Le CPF (compte professionnel formation), comme vu plus haut.
  • L’Aide individuelle de formation (AIF) pour passer le bilan de compétences avec Pôle Emploi. L’APEC (pour les cadres) et CAP Emploi (pour les personnes porteuses de handicap) sont également des financeurs potentiels.
  • Les OPCO (opérateurs de compétences) chargés des formations professionnelles.
  • Dans le cadre d’un Plan de Développement des Compétences, ce dispositif peut être pris en charge à 100 % par votre employeur.
  • Pour les indépendants (sauf professions libérales), le Fonds d’Assurance Formation est une source de financement possible, ainsi que l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise, pour les commerciaux et dirigeants non salariés.
  • Les salariés RQTH peuvent solliciter l’aide de l’AGEFIPH (ou du FIPHFP dans la fonction publique).
  • Et enfin, avec vos fonds propres, tout simplement.

Je propose plusieurs moyens de financement de votre bilan de compétences avec So’Linkea, comme l’OPCO ou le CPF par exemple. Profitez selon votre situation de cette opportunité de bénéficier d’un bilan de compétences gratuit.

Attention, un décret est attendu concernant le CPF en 2023, mentionnant que le salarié devrait à présent participer au coût de son bilan de compétences.

Quelle que soit votre situation, vous avez le droit de faire un bilan de compétences si vous sentez que vous avez atteint un plateau, que vous ne savez pas quelle direction prendre ou si vous désirez un vent de changement dans votre carrière. Salarié, fonctionnaire, jeune diplômé, indépendant, demandeur d’emploi, retraité… Il n’est jamais trop tard pour vous faire accompagner dans votre évolution de carrière.

Cet article vous a plu ? 😊

Si vous avez besoin d’un regard extérieur ou d’un accompagnement, je suis à votre écoute !

Moi, c’est Sandra. J’ai fondé So’Linkea pour vous aider à trouver votre voie et devenir qui vous êtes. Ma mission ? Que vous parveniez à (re)donner du sens au travail, à exprimer vos talents, tout en augmentant votre niveau de confiance en vous.

À bientôt. 

Sandra

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.