Vous aspirez à autre chose dans votre vie professionnelle ? Envie d’indépendance, d’autonomie et de liberté ? Ces 10 dernières années, le monde de l’entreprise a entrepris une réelle mutation. Vous savez écrire et vous aimez partir à la conquête de sources fiables et d’informations pertinentes ? Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils pour exercer le beau métier de rédacteur web freelance.
Vous avez une bonne orthographe et vous savez écrire ? Très bien ! Mais cela ne suffit pas. Pour devenir rédacteur web freelance et vivre de votre métier, il est vivement conseillé de se former aux techniques de rédaction et de référencement naturel, communément appelé le SEO. Pour cela, il y a plusieurs formations sur le marché, mais c’est comme tout, il y a forcément du bon et du moins bon. Il faut donc faire des recherches (merci Google) pour identifier la personne ou l’organisme qui pourra vous accompagner de façon qualitative. Cela a été mon cas lorsque, après plusieurs recherches sur le web, j’ai découvert le blog de Lucie Rondelet et sa formation proposée sur 6 mois en e-learning. J’ai rapidement choisi de lui faire confiance et je ne l’ai pas regretté.
Vous êtes plutôt de nature autodidacte et vous lisez scrupuleusement tous les articles de blog sur le sujet ? Vous êtes féru de tutos en ligne ou vous préférez peut-être suivre les experts sur Youtube : pourquoi pas oui. Dans un cas comme dans l’autre, suivez les techniques et les évolutions, car le robot de Google a la bougeotte et il va parfois plus vite que la musique.
Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Tatata… ce n’est pas toujours vrai, pour rédiger sur le web, au contraire, il faut être trèèèès curieux ! C’est particulièrement valable au début, si vous n’êtes pas curieux, vous allez passer à côté d’un grand nombre d’informations. Par exemple, vous pouvez :
Plus vous serez curieux, plus vous aurez d’outils dans votre mallette pour rédiger des contenus de qualité.
Il n’y a pas de secret, celui qui forge deviens forgerons. Pour faire du bon pain, il faut pétrir la pâte (ok, je m’arrête là, vous avez compris). L’entraînement dans la rédaction web est indispensable pour développer ses compétences, se perfectionner aux techniques du SEO et gagner en rapidité.
Si vous avez décroché des clients en direct, c’est parfait, vous êtes dans le grand bain, vous allez pouvoir créer et rédiger du contenu et vous saurez rapidement si votre travail convient. Vous pouvez aussi vous exercer sur des plateformes de rédaction; dans le cadre de mon cursus c’est ce que j’ai fait au départ, cela permet de se lancer et de se jauger. Je vous propose de tester et de découvrir quelques plateformes intéressantes en rédaction web :
06 78 00 82 61
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : bilan de compétences.