Donnez du sens à vos talents !

Au secours, j’ai peur de quitter mon job !

faire ce qu'on aime

Vous avez envie de trouver un job qui a du sens, de faire ce que vous aimez, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Changer de poste, oser démissionner, se reconvertir, se remettre en question… Parfois, cela fait peur. Je vous livre aujourd’hui mes 3 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle !

Faites le point avec vous-même

Vous lisez des articles de blog (et surtout, ceux de So’Linkea, n’est-ce pas ?), vous écoutez de nombreux podcasts sur le sujet, et vous suivez des influenceurs sur les réseaux sociaux. Cela vous booste, mais malgré tout, vous vous sentez comme bloqué, figé dans le marbre. Votre cerveau est en ébullition, et les idées fusent dans tous les sens. Un pas en avant, deux en arrière. Oser le changement est parfois aisé pour certaines personnes. Situation stable et sécurisante au sein du foyer, plan B assuré, confiance en soi accrue, vision stratégique, détermination… Et tant mieux ! Mais pour la plupart, c’est une autre paire de manches. Entre avoir envie (voire besoin) de changement, et oser franchir le cap, il y a une frontière. 

Je vous invite à vous poser certaines questions avant de tout bousculer :

  • Est-ce que j’ai envie de tout changer, de prendre un virage complet ?
  • Est-ce qu’un petit ajustement sur mon job peut suffire ?
  • Est-ce que je n’aime plus ce que je fais ?
  • Est-ce que c’est mon environnement qui ne me convient plus ?
  • Suis-je encore compétent dans mon métier ?
  • Suis-je soumis au stress, ou au contraire, est-ce que je m’ennuie ?
  • Est-ce que j’ai la boule au ventre et le syndrome du dimanche soir ?
 

Prenez le temps de réfléchir à ces questions, et d’y répondre posément. Je sais, par expérience, que quand quelque chose ne va pas, on peut avoir envie de tout changer d’un bloc. Je l’ai encore constaté avec une cliente que j’ai accompagnée et qui après avoir voulu tout changer, s’est rendue compte qu’elle aimait 75 % de son job, et qu’elle avait simplement besoin d’un ajustement sur son poste ! Elle était d’ailleurs soulagée d’arriver à ce constat.  👌

Faites-vous accompagner par un professionnel

Perte de sens, perte de valeur, perte de vitesse, manque de confiance en soi, difficulté à rebondir et à retrouver un emploi…

Cela peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment, et pour toutes sortes de raisons. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il y a parfois des épreuves à surmonter. Pour réussir à traverser cette étape cruciale de votre carrière professionnelle, il y a deux méthodes intéressantes 🙌 :

  • Le bilan de compétences : c’est une solution idéale pour faire le point en amont sur son parcours et son projet. Souvent pris en charge par le CPF (compte personnel de formation), le bilan de compétences vous permet d’échanger librement avec un professionnel, en toute confidentialité, et de mieux vous connaître. L’accompagnement se fait sur plusieurs semaines (maximum 3 mois), et vous permet d’aboutir à une vraie réflexion, et à déterminer votre projet professionnel.
 
  • Le coaching : coach de vie, life coach, coach en développement personnel, coach professionnel, ou encore, coach de carrière. Choisissez l’expert qui vous correspond et qui vous aidera à (re)trouver les clés qui sont là, en vous. Réaliser un coaching, c’est comme être sur le ring, on porte les gants, mais il y a toujours cette voix qui nous guide et nous fait avancer, coûte que coûte !
 

Récemment, un candidat que j’ai accompagné dans le cadre d’un coaching emploi m’a dit que grâce à cet accompagnement, il ne se sentait plus seul dans sa recherche. Il savait où aller, et comment y aller. Résultat, il a retrouvé un poste après des mois de recherche, et de grosse perte de confiance en lui, malgré son profil expert.

citation

Faites-vous confiance

Pour se lancer et oser le changement, c’est votre état d’esprit qui va faire la différence. Dans tous les cas, même si vous êtes très bien accompagné, c’est vous seul qui pourrez prendre la décision. 💯

Qui n’a jamais dit « non, je ne vais jamais y arriver ! », ou encore « non, j’aimerai bien, mais je ne sais pas faire, je préfère laisser tomber ! ». Le manque de confiance en soi est la résultante de ses doutes, de ses propres peurs, et de ses croyances limitantes.

Travailler sur sa confiance en soi, c’est accepter de s’être un peu perdu en chemin, et vouloir renouer avec soi-m’aime.

Imaginez un enfant qui tombe des dizaines de fois avant de réussir son premier pas, a-t-il douté ? Non, il a fait preuve de persévérance car il ne connait pas (encore…) les doutes et les peurs que la vie nous apporte. Donc il continue, jusqu’à y parvenir. Et si vous retrouviez votre mode enfant ?

Une fois que vous serez convaincu de votre projet et de vos envies profondes, vous pourrez OSER vous lancer et prendre ce virage. Pour cela :

  • Croyez en vous, et répétez : je vais y arrivez, je suis capable de le faire !  
  • Ayez confiance en l’avenir
  • Ecoutez votre intuition, elle a souvent le dernier mot
  • Formez-vous si le job visé le nécessite (cela boostera d’autant plus votre confiance en vous)
  • Passez vite à l’action et devenez l’acteur de votre vie !
 

Oser quitter son job, tenter une nouvelle aventure professionnelle, faire ce que l’on aime, ou prendre un virage complet, c’est une étape importante et parfois déterminante. Vous l’aurez compris, il y a des outils pour réussir cette transition vers son futur moi, et pour porter du fruit. 

Donnez du sens à vos talents, et trouvez votre voie professionnelle !

Et si on en parlait ensemble ? 🤝

Sandra

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *