Vous avez envie de trouver un job qui a du sens, de faire ce que vous aimez, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Changer de poste, oser démissionner, se reconvertir, se remettre en question… Parfois, cela fait peur. Je vous livre aujourd’hui mes 3 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle !
Vous lisez des articles de blog (et surtout, ceux de So’Linkea, n’est-ce pas ?), vous écoutez de nombreux podcasts sur le sujet, et vous suivez des influenceurs sur les réseaux sociaux. Cela vous booste, mais malgré tout, vous vous sentez comme bloqué, figé dans le marbre. Votre cerveau est en ébullition, et les idées fusent dans tous les sens. Un pas en avant, deux en arrière. Oser le changement est parfois aisé pour certaines personnes. Situation stable et sécurisante au sein du foyer, plan B assuré, confiance en soi accrue, vision stratégique, détermination… Et tant mieux ! Mais pour la plupart, c’est une autre paire de manches. Entre avoir envie (voire besoin) de changement, et oser franchir le cap, il y a une frontière.
Je vous invite à vous poser certaines questions avant de tout bousculer :
Prenez le temps de réfléchir à ces questions, et d’y répondre posément. Je sais, par expérience, que quand quelque chose ne va pas, on peut avoir envie de tout changer d’un bloc. Je l’ai encore constaté avec une cliente que j’ai accompagnée et qui après avoir voulu tout changer, s’est rendue compte qu’elle aimait 75 % de son job, et qu’elle avait simplement besoin d’un ajustement sur son poste ! Elle était d’ailleurs soulagée d’arriver à ce constat.
Perte de sens, perte de valeur, perte de vitesse, manque de confiance en soi, difficulté à rebondir et à retrouver un emploi…
Cela peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment, et pour toutes sortes de raisons. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il y a parfois des épreuves à surmonter. Pour réussir à traverser cette étape cruciale de votre carrière professionnelle, il y a deux méthodes intéressantes :
Récemment, un candidat que j’ai accompagné dans le cadre d’un coaching emploi m’a dit que grâce à cet accompagnement, il ne se sentait plus seul dans sa recherche. Il savait où aller, et comment y aller. Résultat, il a retrouvé un poste après des mois de recherche, et de grosse perte de confiance en lui, malgré son profil expert.
Pour se lancer et oser le changement, c’est votre état d’esprit qui va faire la différence. Dans tous les cas, même si vous êtes très bien accompagné, c’est vous seul qui pourrez prendre la décision.
Qui n’a jamais dit « non, je ne vais jamais y arriver ! », ou encore « non, j’aimerai bien, mais je ne sais pas faire, je préfère laisser tomber ! ». Le manque de confiance en soi est la résultante de ses doutes, de ses propres peurs, et de ses croyances limitantes.
Travailler sur sa confiance en soi, c’est accepter de s’être un peu perdu en chemin, et vouloir renouer avec soi-m’aime.
Imaginez un enfant qui tombe des dizaines de fois avant de réussir son premier pas, a-t-il douté ? Non, il a fait preuve de persévérance car il ne connait pas (encore…) les doutes et les peurs que la vie nous apporte. Donc il continue, jusqu’à y parvenir. Et si vous retrouviez votre mode enfant ?
Une fois que vous serez convaincu de votre projet et de vos envies profondes, vous pourrez OSER vous lancer et prendre ce virage. Pour cela :
Oser quitter son job, tenter une nouvelle aventure professionnelle, faire ce que l’on aime, ou prendre un virage complet, c’est une étape importante et parfois déterminante. Vous l’aurez compris, il y a des outils pour réussir cette transition vers son futur moi, et pour porter du fruit.
Donnez du sens à vos talents, et trouvez votre voie professionnelle !
Et si on en parlait ensemble ?
Sandra
06 78 00 82 61
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : bilan de compétences.