J’ai récemment eu la chance d’interviewer Séverine Desmet, Content Creator et freelance depuis 2019.
Du salariat à l’entrepreneuriat, de l’enseignement à la stratégie de contenus : venez découvrir le parcours authentique et inspirant de Séverine.
Portrait d’une femme courageuse et talentueuse qui a su se réinventer face à la maladie chronique.
Je suis Content Creator, c’est à dire que je créé du contenu optimisé pour les réseaux sociaux et les sites web. Mon activité se concentre principalement autour du community management et de la rédaction web mais je suis aussi traductrice anglais/français.
Ma journée type : en général, le matin je ne prévois rien et je travaille si je me sens bien. Si je me lève trop tôt, je ne tiens pas la journée entière. Je concentre donc le plus gros de mon travail sur l’après-midi et la soirée. Il m’arrive de travailler une partie de la nuit mais j’adore ça car c’est le moment où je suis plus créative, c’était déjà comme ça avant que je sois malade.
En gros, je travaille quand j’en ai envie et surtout à mon rythme. Si mon corps me fait sentir qu’il est à bout, je prends une journée de repos et je rattrape les heures de travail un autre jour. Cette souplesse de mon emploi du temps est la clé du succès de ma reconversion professionnelle. Je serais incapable de tenir des horaires de bureau classiques.
J’étais professeure d’anglais dans l’éducation nationale.
Je suis atteinte d’une maladie auto-immune qui provoque douleurs chroniques et asthénie. Depuis 2019, je ne suis plus capable d’assurer un travail avec des horaires de bureau.
Depuis peu, j’ai aussi des problèmes articulaires qui compliquent mon quotidien, les médecins pensent que j’ai une nouvelle maladie auto-immune déclenchée par la première.
J’ai choisi la vie de freelance car le télétravail est très peu répandu en France et je ne suis plus capable de me déplacer hors de chez moi tous les jours et sur des périodes prolongées.
En étant freelance, je peux gérer mes horaires et mes jours de repos et ça, c’est une véritable bénédiction quand on est malade chronique.
Certains m’ont soutenue, d’autres se sont carrément moqués de moi en me disant que je ne gagnerais jamais ma vie en travaillant sur le web.
Actuellement j’ai un CA mensuel de 2 500 € et je prévois de le doubler dans les années à venir !
Une belle victoire et une leçon de vie car j’ai pu faire un tri dans mon entourage qui était en partie très toxique.
Je fais un métier que j’aime et qui me permet d’oublier mon statut de travailleuse handicapée.
Lorsque je suis derrière mon écran, je ne suis plus malade. Ce métier est devenue ma bouée de sauvetage et mes revenus vont me permettre d’améliorer mon quotidien et de m’offrir des soins non remboursés !
Je me serais lancée dans l’entrepreneuriat bien plus tôt ! Mais c’est la maladie qui m’a donné le courage de me lancer. Cela a été un véritable accélérateur.
Vous savez cette histoire de « Je n’ai plus rien à perdre… »
Je projette de revenir à l’enseignement en formant les entrepreneurs débutants à communiquer sur Internet et les réseaux sociaux efficacement.
Je souhaite également voyager et travailler en digital nomade plusieurs semaines par an.
La vie est trop courte pour avoir peur et risquer d’avoir des regrets. Dans quelques années, je serais probablement très handicapée par la maladie mais entre temps je compte bien réaliser tous mes rêves !
Ne laissez pas la peur guider vos choix.
Carpe Diem !
Et pour terminer :
Retrouvez Séverine et son univers sur sa page pro Instagram : https://www.instagram.com/severine.desmet/
06 78 00 82 61
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : bilan de compétences.