Encourager, Libérer, Rayonner

Interview focus : reconversion professionnelle​

severine desmet portrait

J’ai récemment eu la chance d’interviewer Séverine Desmet, Content Creator et freelance depuis 2019.

Du salariat à l’entrepreneuriat, de l’enseignement à la stratégie de contenus : venez découvrir le parcours authentique et inspirant de Séverine.

Portrait d’une femme courageuse et talentueuse qui a su se réinventer face à la maladie chronique. 

Quelle est ton activité professionnelle ? Peux-tu nous expliquer ton quotidien ?

Je suis Content Creator, c’est à dire que je créé du contenu optimisé pour les réseaux sociaux et les sites web. Mon activité se concentre principalement autour du community management et de la rédaction web mais je suis aussi traductrice anglais/français.  ✍️

Ma journée type : en général, le matin je ne prévois rien et je travaille si je me sens bien. Si je me lève trop tôt, je ne tiens pas la journée entière. Je concentre donc le plus gros de mon travail sur l’après-midi et la soirée. Il m’arrive de travailler une partie de la nuit mais j’adore ça car c’est le moment où je suis plus créative, c’était déjà comme ça avant que je sois malade.

En gros, je travaille quand j’en ai envie et surtout à mon rythme. Si mon corps me fait sentir qu’il est à bout, je prends une journée de repos et je rattrape les heures de travail un autre jour. Cette souplesse de mon emploi du temps est la clé du succès de ma reconversion professionnelle. Je serais incapable de tenir des horaires de bureau classiques.

Que faisais-tu avant cela ?

J’étais professeure d’anglais dans l’éducation nationale.

Et si on remontait en arrière, qu'est-ce qui a changé dans ta vie et pourquoi as-tu fait une reconversion ?

Je suis atteinte d’une maladie auto-immune qui provoque douleurs chroniques et asthénie. Depuis 2019, je ne suis plus capable d’assurer un travail avec des horaires de bureau.

Depuis peu, j’ai aussi des problèmes articulaires qui compliquent mon quotidien, les médecins pensent que j’ai une nouvelle maladie auto-immune déclenchée par la première.

Pourquoi as-tu choisi de devenir freelance, et comment cela s’est-il passé ?

J’ai choisi la vie de freelance car le télétravail est très peu répandu en France et je ne suis plus capable de me déplacer hors de chez moi tous les jours et sur des périodes prolongées.

En étant freelance, je peux gérer mes horaires et mes jours de repos et ça, c’est une véritable bénédiction quand on est malade chronique.

Processed with MOLDIV

Comment ont réagit tes proches à ce changement ?

Certains m’ont soutenue, d’autres se sont carrément moqués de moi en me disant que je ne gagnerais jamais ma vie en travaillant sur le web.

Actuellement j’ai un CA mensuel de 2 500 € et je prévois de le doubler dans les années à venir !

Une belle victoire et une leçon de vie car j’ai pu faire un tri dans mon entourage qui était en partie très toxique.

Qu’en retires-tu aujourd’hui ?

Je fais un métier que j’aime et qui me permet d’oublier mon statut de travailleuse handicapée.  ✅ 

Lorsque je suis derrière mon écran, je ne suis plus malade. Ce métier est devenue ma bouée de sauvetage et mes revenus vont me permettre d’améliorer mon quotidien et de m’offrir des soins non remboursés !

Et si c’était à refaire ?

Je me serais lancée dans l’entrepreneuriat bien plus tôt !  💯 Mais c’est la maladie qui m’a donné le courage de me lancer. Cela a été un véritable accélérateur.

Vous savez cette histoire de « Je n’ai plus rien à perdre… »

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je projette de revenir à l’enseignement en formant les entrepreneurs débutants à communiquer sur Internet et les réseaux sociaux efficacement. 🤜

Je souhaite également voyager et travailler en digital nomade plusieurs semaines par an.

Quels conseils peux-tu donner à quelqu’un qui hésite à se lancer et à faire une reconversion ?

La vie est trop courte pour avoir peur et risquer d’avoir des regrets. Dans quelques années, je serais probablement très handicapée par la maladie mais entre temps je compte bien réaliser tous mes rêves !

Ne laissez pas la peur guider vos choix. 

Carpe Diem !

Et pour terminer :

  • Ta citation préférée : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » (Oscar Wilde)

  • Ton leit motiv : Ce qui ne me tue pas me rend plus forte !

  • Une anecdote rigolote : Il y a deux ans, je ne savais même pas ce qu’était un rédacteur web ou un community manager 😉

  • Un message ? Je remercie Sandra de So’LinkeaAvec son oeil expert dans la reconversion professionnelle, elle m’a aidée à prendre confiance en moi. Ses encouragements m’ont permis d’oser et de franchir le cap. Elle a su détecter mon talent, et grâce à elle, je me suis lancée comme community manager ! Si vous avez besoin de conseils pertinents et bienveillants, je vous la recommande les yeux fermés !  🙌

👉  Retrouvez Séverine et son univers sur sa page pro Instagram : https://www.instagram.com/severine.desmet/

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.