Donnez du sens à vos talents !

Réussir sa reconversion professionnelle : découvrez le témoignage sans filtres et haut en couleurs de Bérangère !

photo bérangère

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle histoire, celle de Bérangère Gonzalez🌈

Après 10 ans dans le salariat, et des épreuves personnelles à surmonter, en 2021, elle a choisi de devenir Freelance : un changement de statut mais aussi de métier des plus inspirants !

C’est parti ! 🚀  

Quelle est ton activité professionnelle ? Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste, et quel est ton quotidien ?

Je suis Content Manager Freelance.

Pour faire simple (et plus français 😅), ça veut dire que je suis créatrice de contenu / rédactrice web.

J’accompagne des entrepreneurs dans la mise en place de leur communication digitale, que ce soit d’un point de vue stratégique (définition de leur ligne et calendrier éditorial) ou opérationnel (articles de blog, posts LinkedIn, pages de site web).

Ma journée type ? Je me lève très tôt (6H30) parce que je suis maman avant tout et déposer mes 2 loulous à l’école est LA priorité du matin. Vers 8H00, j’enchaine avec ma story Instagram du matin. C’est une sorte de petit rituel, j’adore papoter face cam et raconter mes aventures de baby freelance 🤗. Ensuite, c’est full création de contenu pour mes clients (ou pour moi) jusqu’à la sortie des classes. 

Entre temps, je papote en DM, je commente sur LinkedIn, j’ai des calls découvertes, je traite mes mails … Je fais au feeling, selon mon rythme, mon inspiration, et mon mood. Je m’écoute énormément.

logo

Que faisais-tu avant ?

Avant ça, j’étais recruteuse dans une société de services informatique 🤓.

J’ai exercé ce métier pendant 10 ans, depuis ma sortie d’études en fait. J’avais toujours travaillé en ESN, et au fil du temps j’ai eu différentes casquettes, très terrain ou managériale, sur du 100% local et du 100% distant. C’est un métier qui m’a longtemps passionné et auquel je resterais toujours profondément attachée.

Et si on remontait en arrière, qu’est-ce qui a changé dans ta vie et pourquoi as-tu fait une reconversion ?

Si je remonte le fil, je dirais que ma 1ère action de « transition » remonte à 2019. Suite au décès de ma belle-mère d’un cancer du pancréas, à l’âge de 62 ans, pas encore retraitée, j’ai pris une claque et j’ai voulu me reprendre en main. Je ne voulais pas passer ma vie dans un job qui ne me convenait plus pour peut-être ne jamais atteindre l’âge de la retraite. J’ai utilisé mon CDP pour obtenir un diplôme de Community Management car je savais que la com sur le web serait mon domaine. Finalement, la vie a repris son cours et je n’ai pas osé franchir le pas.

La 2ème action de « transition » s’est faite en 2020, une année particulièrement mouvementée (hello le covid !). Mai 2020, en plein confinement, je choisi de créer ma micro-entreprise (en cumul de mon CDI de recruteuse) pour « tester le marché », et ça marche ! Je commence à avoir mes 1ers clients, à développer mon activité. Tout se passe bien. Jusqu’à septembre 2020 où on m’annonce que j’ai un cancer de la peau (un mélanome invasif, stade 2).

Etre confrontée à la maladie (et potentiellement à la dégénérescence et à la mort) à 34 ans m’a remis les idées en place. C’est la claque de trop, celle qui me fait ouvrir les yeux et passer à l’action pour de bon.

3ème et dernière action de transition fin 2020, quand on m’annonce que le protocole médical a fonctionné et que je suis en rémission, j’appelle mon boss de l’époque pour lui annoncer que je ne reviendrais pas. J’ai 80% de chance d’être en vie dans 5 ans si le cancer ne récidive pas, ma vision des choses est différente, je veux vivre à 200% pour mes enfants, mon mari, pour moi.

Le temps de faire les démarches, mon passage en 100% freelance sur du content manager est effectif depuis mars 2021.

Pourquoi as-tu choisi de devenir freelance ? Et comment cela s’est-il passé ?

Le freelancing était une évidence et c’était vital pour moi après avoir vécu le cancer.

J’ai mis en place une vie « anti-cancer » avec du sport, une alimentation équilibrée, de la méditation. J’ai chassé toutes les sources de gros stress dans ma vie, si j’étais restée recruteuse, j’aurai explosé. Etre freelance c’est m’organiser comme je veux, avoir du temps pour passer mes examens médicaux post-cancer, profiter de ma famille.

Faire ses propres choix, être libre et pouvoir porter sa propre voix, c’est ce qui m’a attiré dans ce mode de travail. Et puis, le full remote est un vrai plus. J’ai des clients partout en France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon…) et à l’étranger (Finlande, Suisse).

Le mieux ? Je peux amener mes enfants tous les matins, les récupérer à la sortie de l’école, profiter d’eux. C’est un confort de vie.

Comment ont réagit tes proches à ce changement ?

Mon mari s’est étonné que je ne le fasse pas plus tôt ! Il a été d’un soutien formidable et m’a encouragé et épaulé dans la transition. Devenir freelance quand on est mariée et maman de 2 enfants, ça veut dire embarquer toute sa famille dans son aventure.

Mes amies m’ont dit que j’allais cartonner ! 🙌

Quant à mes parents, eux qui m’ont toujours encouragé à choisir la stabilité et la sécurité, ils m’ont encouragé à sortir de ma zone de confort et réaliser mes rêves. Bizarrement, ça semblait évident pour tout le monde !

Qu'en retires-tu aujourd'hui ? Et si c'était à refaire ?

Je me sens à ma place, alignée. Comme si j’avais toujours été faite pour ça.

Un vrai poisson dans l’eau 🐠 !

C’est tout nouveau et je découvre plein de choses mais j’adore ! Bien sûr, ça n’est pas le monde des Bisounours et mon quotidien n’est pas que licornes et paillettes. Il y a des doutes, de l’incertitude, des moments de stress mais les côtés positifs (liberté, flexibilité, choix) l’emportent sur le reste.

Et puis, le freelance dans son coin est un mythe. J’ai la chance d’être entourée par des freelances qui sont au top ! Ensemble, on se soutient, on s’encourage, on se booste. Je ne me suis jamais sentie aussi épaulée que depuis que j’ai rejoint cette communauté d’entrepreneurs 💛.

Si c’était à refaire ? Je le referais sans hésiter ! J’aurais bien ajouté « sans doute plus tôt » mais en réalité, le timing était le bon. J’étais prête et suffisamment mature et confiante pour passer à l’action. 

Quels sont tes projets, tes envies pour la suite ?

Mon objectif n°1 est que cette activité soit viable à 100% et que l’aspect financier ne soit plus un point de blocage. J’aimerais passer une étape, me dire que l’argent est un « moyen de » et ne plus avoir peur d’en manquer !

Sinon, c’est un peu ambitieux mais j’aimerais à terme pouvoir aider (je ne sais pas encore sous quelle forme) d’autres bébés freelances à se lancer et à faire leurs 1ers pas

Et puis, si je pense encore plus loin, j’aimerais écrire, pas seulement des articles ou des posts LinkedIn mais plutôt des romans positifs et inspirants. ✍️

Je suis quelqu’un de très punchy et positif et j’aimerais à travers des écrits, réussir à communiquer ma joie de vivre pour booster le quotidien d’autres personnes💃.  

Quels conseils peux-tu donner à quelqu’un qui hésite à se lancer et à faire une reconversion ?

De ne pas avoir peur. De prendre le temps de sentir au fond de soi que c’est une évidence de se reconvertir et que le passage à l’action est la seule possibilité.

Il faut prendre le temps de choisir une activité qui nous plait (les possibilités sont multiples !) et si besoin, se faire accompagner par des professionnels comme toi Sandra ! 💜 

Avec un regard extérieur, la réflexion avance parfois plus vite. 

Et pour terminer :

  • Ta citation préférée : « A force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte ! »
  • Ton leit motiv : Enjoy the little things.
  • Une anecdote rigolote : quand je dis que je suis Content Manager, on me demande souvent « alors t’es contente ? », parce que ça doit être drôle, je ne sais pas … Enfin, voilà, vis ma vie de freelance 😆.

Retrouvez Bérangère et son univers haut en couleurs sur ses différentes sites, et sur les réseaux sociaux  :   

👉  Site web : https://www.berangeregonzalez.com

👉  Instagram : https://www.instagram.com/je.deviens.freelance/

👉  LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/berangere-gonzalez/

👉  Blog Happy Recruteuse : https://www.happyrecruteuse.fr 

Mille Mercis Bérangère pour ton témoignage, ta joie, ta bonne humeur, ton peps, et encore bravo pour ton parcours et ton courage ! 🤜  

Ah, et comme tu aimes beauuucoup les licornes, je ne pouvais pas terminer sans poser ça là : 🦄

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 

Sandra

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *