Donnez du sens à vos talents !

Comment réussir sa recherche d'emploi ? Suivez le guide !

Dans un contexte économique particulièrement difficile, beaucoup de candidats sont aujourd’hui de plus en plus inquiets et se questionnent sur leur capacité à retrouver un emploi, et à sortir du lot. Dans cet article, je vous propose de faire le point sur la façon d’optimiser votre recherche d’emploi pour faire la différence auprès des recruteurs. Prêt à vous démarquer et à trouver le job que vous convoitez tant ?

Allez, c’est parti 🚀 ! 

Définissez vos attentes profondes

Rechercher un emploi, tout un programme n’est-ce pas ? À peu près tout le monde a, un jour ou l’autre, cherché un nouveau travail : que ce soit ce fameux premier job parfois si difficile à décrocher, après une période de chômage, suite à une reconversion, ou tout simplement par envie (ou besoin ?) de quitter son employeur, la recherche d’emploi est une étape vraiment très importante dans un parcours de vie. Avant de partir dans tous les sens et de foncer tête baissée dans une recherche effrénée, avez-vous suffisamment pris le temps de définir vos envies et vos aspirations profondes ? En effet, pour mieux parler de soi lors d’un entretien d’embauche, il est utile de bien se connaître ! Quel meilleur moment pour se poser sur ses besoins ? Je vous invite donc à prendre ce temps en amont de votre recherche à travers différentes méthodes : 

👉 définissez « ce que je veux » ✅ et « ce que je ne veux plus » ❌ dans votre vie professionnelle

👉 si vous avez des doutes sur votre projet, apprenez à mieux vous connaître à travers la méthode de vie Japonaise ‘Ikigai‘ : trouver ce qui a du sens pour vous (ce que j’aime / ce pour quoi je suis naturellement doué / ce dont le monde a besoin, et ce pour quoi je peux être payé)

👉 déterminez et notez ce qui est vraiment important pour vous (professionnel et personnel !) et tout ce que vous aimez faire : écrivez sans aucune limite, car même les petits détails sont importants !

👉 listez toutes les conséquences de votre décision, puis posez le pour et le contre ! 

Maintenant que vous avez fait le point sur vos aspirations, il est temps de lister toutes vos forces, vos atouts et l’ensemble de vos compétences 🤜 !

Faites le point sur vos forces et vos atouts

Maintenant que vous savez ce que vous ne voulez plus dans votre vie mais également ce que vous en attendez, prenez le temps de réfléchir à toutes vos compétences. Dans le cadre de votre parcours, quel qu’il soit, vous avez obtenu des compétences variées, et souvent, tout à fait transposables. Prenez donc une feuille de papier, et listez dans trois colonnes ✍️

  • vos hard skills : toutes vos compétences techniques et/ou métiers. Par exemple, l’expertise métier, la maîtrise d’un logiciel, ou encore la pratique de telle langue sont des compétences techniques, et factuelles. Vous voyez ? 
  • vos soft skills : toutes vos compétences comportementales, vos qualités, vos forces et vos atouts ! Et oui, les recruteurs ne cherchent pas des robots, mais bien des êtres humains ! Vous avez du leadership, vous faites preuve de beaucoup de rigueur ou encore, vous savez vous adapter ? Notez tout ce qui vous caractérise. 
  • vos mad skills : toutes ces petites choses en plus qui vous permettent de vous démarquer. N’ayez pas peur de parler de vos centres d’intérêts, de vos expériences de vie, et de vous, tout simplement ! Souvenez-vous de cette citation célèbre « soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris »… Vous n’êtes pas d’accord 😉 ?


Après avoir posé sur le papier l’ensemble de vos compétences, je suis sûre que vous êtes presque surpris de tout ce que vous avez fait, et de tout ce dont vous êtes capable, non ? Vos expériences ne se limitent pas à quelques lignes sur le CV, et parfois, on a tendance à oublier tout ce que l’on a fait tout au long de notre parcours.

Travaillez et perfectionnez vos outils

Vous voilà revigoré et fin prêt à aller en découdre pour trouver votre job idéal. Enfin, presque ! Il vous reste dorénavant à créer, ou à refondre, vos outils de recherche d’emploi. Oui, je parle bien de votre CV et de votre lettre de motivation. Vous trouverez un peu de tout sur le marché du recrutement : des recruteurs qui aiment des CV très originaux et hauts en couleur, d’autres qui préfèrent découvrir des CV simples et efficaces. Je pense que votre CV doit avant tout être en corrélation avec le secteur dans lequel vous recherchez, et le type de poste que vous visez. Vous êtes graphiste ? Alors montrez vos compétences en réalisant un CV à la fois percutant et créatif ! Dans tous les cas, un CV clair et efficace avec un peu de couleur ne fera pas de mal. Votre CV est votre carte de visite, il doit avant tout vous ressembler, mais aussi plaire à l’œil avisé des recruteurs. La lisibilité est donc primordiale ! Ne lésinez jamais sur ce point et dosez l’originalité de votre CV, point trop n’en faut 👌

La lettre de motivation n’est peut-être pas toujours lue de façon attentive, mais elle a pour rôle de venir compléter, et accompagner, votre CV. En France, elle est encore beaucoup demandée, pensez donc à rédiger une lettre de motivation claire, percutante et efficace, appelant à l’action 🙌.

Passez à l’action 👊 ! 

Maintenant que vous avez tous les outils en mains pour rechercher un emploi de façon efficace, c’est à vous de jouer. Comme j’ai coutume de dire, soyez acteur de votre recherche : partir à la conquête d’un emploi est parfois un travail à part entière, voire à temps plein 💯  ! Répondez aux offres, mettez des alertes sur les sites emploi, inscrivez-vous sur les jobs boards ; mais surtout, soyez pro-actifs et pensez aux candidatures spontanées et personnalisées ! Relancez toujours vos candidatures, et démarquez-vous ! Bon, on en parle très bientôt dans un autre article 😉 ?  

Allez, maintenant, c’est à vous : passez à l’action ! Je suis à votre écoute pour vous guider et vous accompagner dans vos projets.

Si vous avez déjà décroché des entretiens, allez vite lire mon article sur le sujet ! Et venez télécharger mon guide gratuit « 34 questions pour un entretien d’embauche réussi ! ». 

À très bientôt, et bonne recherche 🤝

Je suis Sandra, consultante et recruteuse depuis 2007. Je vous accompagne dans votre recherche d’emploi mais aussi dans votre quête d’un renouveau professionnel. Définissons ensemble vos aspirations et votre projet. Trouvons du sens.

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *