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Recruter pour soi : 4 conseils à suivre

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Quand on est entrepreneur, chef d’entreprise, CEO, l’étape du recrutement peut arriver plus ou moins vite. Une chose est sûre, quand on recrute pour sa propre entreprise, c’est souvent compliqué 😱. On y met de l’enjeu, on se met beaucoup de pression et on peut aussi y mettre de l’affect. C’est tout à fait normal.

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes concerné (ou bientôt) par cette problématique du recrutement pour soi. Comment faire le bon choix ? Depuis le recrutement jusqu’à l’intégration et l’accompagnement pour fidéliser la nouvelle recrue, comment cocher toutes les cases ? C’est exactement ce que nous allons voir dans ce nouvel article !

C’est parti 🔥 !

Conseil n°1 : Définissez bien votre besoin de recrutement

C’est la base ! Il faut bien définir le profil que l’on veut recruter et être au clair sur la question du « pourquoi » ?

Votre réflexion va s’affiner au fur et à mesure, mais différentes questions doivent se poser dès le départ :

  • Est-ce que ce recrutement est lié à un besoin durable ou ponctuel ?
  • Quelles sont les compétences techniques et comportementales requises ?
  • Sous combien de temps recrutez-vous ? Est-ce urgent ?
  • Quels sont les critères décisifs ? Sur quoi pouvez-vous être plus souple ?
  • Souhaitez-vous recruter un salarié ou faire appel à un prestataire freelance ?

Cette dernière question est d’autant plus importante qu’à l’heure actuelle de plus en plus d’indépendants se lancent. Si vous n’êtes pas 100% sûr de la pérennité de votre besoin ou que vous avez envie de tester votre projet, faire appel à un freelance peut être aussi une façon de recruter en prenant moins de risques, le saviez-vous ? Flexibilité, disponibilité et maîtrise des coûts sont quelques uns des avantages de cette formule 🤗.

Que vous optiez pour un recrutement « classique » (salarié) ou en freelance, ce qui est important, c’est d’être précis pour bien cibler et sélectionner les candidats en adéquation avec vos besoins 👌🏻.

Pour vous aider dans la structuration de cette étape, vous devez être en capacité de lister les informations suivantes :

  • L’intitulé du poste et les éventuels synonymes
  • Le type de contrat que vous proposez : salarié ou freelance ? CDI ou CDD ? Contrat d’apprentissage, en alternance ? 
  • La durée du contrat (si mission freelance ou CDD)
  • La durée du temps de travail : Temps plein ou temps partiel ? Si temps partiel, quel volume ?
  • La localisation du poste : dans vos locaux ? en remote ?
  • Les missions principales
  • Les objectifs à atteindre (si applicable)
  • Les compétences attendues
  • Le budget (qui détermine la rémunération) 
  • La date de démarrage


C’est ce qu’on appelle une fiche de poste 🤓. Elle vous sera très utile dans vos phases de sourcing et présélection, mais pas que. Elle vous servira aussi pour la rédaction d’annonces ou tout simplement pour préciser le contenu de la mission à vos candidats.

Conseil n°2 : Organisez et structurez votre recherche

organize

Une fois que vous avez défini les informations utiles sur le poste à pourvoir, vous devez bien penser à la façon dont vous allez passer à l’action. Il n’y a pas de doute, c’est bien l’étape la plus délicate 🤯:

  • Comment trouver LA bonne personne ?
  • Quelles méthodes de recherches utiliser ?
  • À quel stade de votre projet partir en recherche ?
  • Comment communiquer avec les candidats ?

En fonction du type de profil que vous recherchez, votre stratégie de sourcing ne sera pas la même. Prenons un exemple concret, si vous recherchez un ou une assistant.e sur le web (très tendance en ce moment 🤗), vous n’allez peut-être pas diffuser d’annonce sur l’APEC. En revanche, vous allez probablement privilégier une recherche sur LinkedIn ou Instagram (si vous êtes dessus).

À chaque type de poste, son approche. Et d’ailleurs, je vous invite à aller jeter un œil à l’article sur les 5 meilleurs joboards. Vous pourrez peut-être y trouver votre futur collaborateur 😏.

Conseil n°3 : Autorisez-vous le droit à l'erreur

Lorsque vous embauchez pour la première fois, vous risquez d’avoir des surprises. Bonnes ou mauvaises 😵‍💫. Là encore, l’expérience viendra avec le temps, mais vous devez savoir que le recrutement est un processus très subjectif. C’est vous qui décidez si la personne que vous rencontrez fera l’affaire ou non. La façon dont ça peut se passer ensuite n’est jamais fiable à 100%. Les erreurs de casting, ça existe. C’est la raison pour laquelle on conseille souvent de vous concentrer sur la personnalité du candidat en priorité, et ses compétences comportementales. 

Une autre manière de sécuriser votre recrutement est d’être bien informé sur les différents types de contrat et de recours en cas de problème. Par exemple, si vous faites appel à un prestataire de service freelance, vérifiez bien à quoi vous vous engagez en signant le devis (existe-t-il un contrat ? des CGV ? des clauses spécifiques ?). Idem, si vous embauchez en CDI, faites attention à la durée de la période d’essai et aux modalités RH du contrat.

Même si la démarche de recruter quelqu’un (et donc de faire grandir votre entreprise) est positive, prenez le temps d’anticiper les différents cas de figure possibles. Demandez-vous quelles sont vos options en cas de problème. Prévoir un plan B lorsque vous embauchez permet d’éviter les regrets et les frustrations.

Conseil n°4 : Prenez le temps de bien faire

Fiez-vous à votre intuition

Si vous recherchez quelqu’un et que vous ne trouvez pas, la première chose à faire, c’est de prendre du recul et d’examiner la situation. Qui cherchez-vous exactement ? Pourquoi n’avez-vous pas reçu de candidatures potentielles ? Quel est le problème ?

À partir de là, vous pouvez commencer à explorer de nouvelles pistes. Au lieu de vous précipiter vers la première personne qui se présente, prenez le temps de bien faire. Vous gagnerez du temps, de l’énergie et de l’argent en faisant les choses dans les règles de l’art.

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver la bonne personne pour votre entreprise, vous pouvez faire appel à un spécialiste du recrutement, un professionnel dont c’est le métier. Il sera en mesure de vous proposer les candidats qui vous conviennent et qui correspondent à vos critères. D’ailleurs, saviez-vous que je propose de type de service chez So’Linkea 😇 ?

Recruter pour soi, c’est faire grandir son business, alléger sa propre charge de travail, prendre de la hauteur, accéder à des compétences que vous ne possédez pas en interne. Bref, c’est positif. Comme nous l’avons vu ensemble, il y a quelques étapes à respecter pour réussir à recruter pour la 1ère fois. Faire le point, s’organiser et se structurer sont des points essentiels. Se faire confiance et s’écouter aussi.

Mais cela ne s’arrête pas là. Recruter la bonne personne, c’est bien, l’accompagner et la garder, c’est mieux. Pensez à fidéliser vos collaborateurs et les nouveaux talents ! Cela commence dés leur intégration, tant sur l’aspect opérationnel, formation, qu’humain… ! On parle du « onboarding » dans un prochain article ? 

Vous avez en tout cas maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans la recherche de la perle rare. Bonne chance 🍀!

En juillet de cette année, j’ai choisi de m’agrandir et j’ai recruté Julie, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en BAC + 3 en communication digitale. Je ne suis pas déçue, je peux échanger, partager, et me concentrer davantage sur mon coeur de métier ! J’ai aussi opté pour la délégation de certains sujets à des Freelances de confiance, bref, je m’entoure et je structure ainsi mon entreprise. Parce qu’ensemble, on va plus loin. 

Cet article vous a plu ?

Si vous avez besoin d’un regard extérieur ou d’un coup de boost pour votre carrière, je reste à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets !

🖐 Moi c’est Sandra, recruteuse depuis 2007, je suis aujourd’hui coach en évolution et transition professionnelle : bilan de compétences et coaching de carrière. Je vous aide à identifier votre voie et à (re)trouver confiance en vous. Parce qu’être à sa bonne place, c’est essentiel. 

A bientôt !

Sandra

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