Donnez du sens à vos talents !

Comment dépasser la peur d’une reconversion professionnelle ?

Vous avez compris que votre job actuel ne vous apporte plus ce dont vous avez besoin pour être heureux.se. C’est une prise de conscience dont vous pouvez être fier 🙌 ! 

Le processus se complète en entamant une réflexion autour d’une possible reconversion professionnelle. Réflexion alimentée par des recherches sur votre futur métier, sur les entreprises qui recrutent et sur les formations qui peuvent vous permettre d’accéder à cette nouvelle orientation professionnelle.

Seulement voilà, au moment de passer à l’action, vous bloquez 😱.

C’est normal. Vous êtes en train de changer de vie. Une reconversion professionnelle représente un véritable tournant dans votre quotidien : changer de travail, d’environnement, de rythme… Vous allez probablement vivre des moments d’inconfort, de peur, de doutes, de confusion. Encore une fois, je vous le redis, c’est normal. Une reconversion, c’est beaucoup de stress, mais c’est aussi la possibilité de reprendre le contrôle de votre carrière.

Dans cet article, je vous donne des clés concrètes pour dépasser la peur d’une reconversion professionnelle.

Les freins qui peuvent vous empêcher d'agir

Vous êtes prêt à changer de voie. Et pourtant, ça vous paralyse. Vous vous posez tout un tas de questions. Vous n’arrivez pas à vous motiver pour passer à l’action ! Pourquoi 🙄 ?

Plusieurs freins peuvent vous empêcher d’agir. On fait le point en détails.

La peur de l’échec

C’est probablement l’un des freins les plus importants. Changer de voie professionnelle entraine une crainte de ne pas réussir après avoir fait tout un tas d’efforts pour réaliser un projet qui vous tient à cœur. L’enjeu est fort. Cela vous renvoie peut-être à vos choix passés. Pour dépasser ce blocage, il va falloir lister vos précédents échecs, les comprendre et les accepter pour passer au-delà 👌.

La peur du changement

En prenant une autre voie professionnelle, votre quotidien risque de se modifier : horaires de travail différents, nouvel environnement, nouvelles habitudes. Or, l’inconnu fait peur. Vous vous demanderez si vous êtes prêt.e à vivre toutes ces évolutions. Est-ce le bon choix ? Est-ce que c’est ce dont vous avez réellement envie ? Autant de questions qui viendront vous tirailler. C’est pourquoi il est important de faire le point sur ce que vous allez gagner en prenant une nouvelle direction.

Un projet peu ou mal défini

Avant de vous reconvertir, vous devez définir clairement votre projet 🤓. Il vous faut savoir exactement ce que vous voulez faire. Et c’est là où ça se complique, car savoir ce qu’on veut / peut faire n’est pas toujours évident. Les options de reconversion sont infinies. Prenez le temps d’étudier les différentes possibilités, leurs avantages et inconvénients, et de les mettre en relief avec vos envies. Ce sera votre passeport pour choisir un projet réaliste.

La peur de regard des autres

L’acte consistant à quitter votre statut actuel pour un autre très différent change radicalement votre place sur le marché du travail. Vous allez passer d’une position de sachant à celle de débutant. Vous redoutez peut-être les critiques ou le regard des autres sur votre “manque d’expérience” 😓. Tout recommencer de zéro vous renvoie une nouvelle image de vous à laquelle vous allez devoir vous habituer. Dans ces moments de doutes, rappelez-vous que vous êtes le seul acteur de votre vie.

 

Mes conseils pour une reconversion sans stress

Vous savez que la reconversion professionnelle est la voie à suivre, mais vos peurs vous paralyse. Le stress, le doute, l’angoisse, la confusion, autant de sentiments qui vous accompagnent dans cette étape. Comment surmonter ces difficultés ?

Voici les 5 conseils que je vous donne pour surmonter le stress de la reconversion.

1. S’entourer de personnes positives

On dit souvent qu’on est la somme des 5 personnes qu’on côtoie le plus, alors la première chose à faire est d’avoir autour de vous un entourage familial, amical et professionnel qui vous encourage dans votre projet 💪. Pour cela, vous devez vous entourer de personnes positives, qui vous aident à avoir confiance en vous et qui vous poussent à aller de l’avant.

2. S’écouter

La reconversion professionnelle est un changement significatif qui va bouleverser votre vie. Pour réussir cette étape, il va falloir vous écouter et vous faire confiance. Soyez attentif à vos besoins ainsi qu’à vos émotions. Vous allez probablement alterner des phases d’enthousiasme et des phases de doutes profonds. Soyez prêt à les vivre, à les accepter et à les assumer, sans vous mettre trop de pression 🧘‍♀️.

3. S’inspirer de personnes déjà reconverties

Et pourquoi ne pas vous inspirer d’une personne qui a déjà changé de voie ? Trouver des « modèles » ayant surmonté les mêmes peurs que vous peut vous aider à réaliser que c’est possible. Vous pouvez identifier dans votre parcours de reconversion des personnes reconverties qui pourront vous renseigner, vous conseiller, mais aussi vous rassurer 🥰.

4. Booster son estime de soi pour gagner en confiance

Changer de métier ou de domaine d’activité implique de se remettre en question. Cela implique aussi d’accepter que tout ne puisse pas se passer comme prévu. Retards, désillusions, mauvais choix peuvent aussi faire partie du processus. En travaillant sur votre estime personnelle, vous serez davantage capable d’imaginer que c’est possible, que vous y arriverez, que vous êtes assez 🙌

5. Faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette étape

La reconversion est un long processus. Seul, c’est parfois difficile de réussir à se concentrer sur l’objectif et de savoir par où démarrer. C’est pourquoi, je recommande de se faire accompagner par un professionnel qui va vous aider à affiner votre projet. Différentes solutions existent comme le bilan de compétences ou encore un coaching personnalisé. L’objectif étant de définir et valider un projet professionnel qui a du sens. C’est la clé de la réussite.

Vivre une reconversion est une aventure qui vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître. Pour cela, il faut prendre le temps de se poser et de penser à soi. Le bilan de compétences est idéal, car c’est un moment privilégié pour vous remettre en question et affiner un projet qui correspond à vos compétences, vos envies, votre vision.

Cet article vous a plu ? 

Si vous avez besoin d’un regard extérieur ou d’un coup de boost pour votre carrière, je reste à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets !

Moi, c’est Sandra. J’ai fondé So’Linkea pour vous aider à trouver votre voie et devenir qui vous êtes. Ma mission ? Que vous parveniez à (re)donner du sens au travail, à exprimer vos talents, tout en augmentant votre niveau de confiance en vous.

À bientôt. Et surtout, prenez soin de vous. 

Sandra

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *