Changer de travail, c’est se jeter dans l’inconnu 😱. Il est compréhensible que cela génère des angoisses, parfois même au point de renoncer à son projet. Pourtant, c’est normal de vouloir évoluer dans sa carrière, voire même de se reconvertir. Alors, faut-il céder à cette peur de changer de travail ? Comment lui faire face et la dépasser ? Je vous dévoile quelques pistes.
Avant de travailler sur une émotion, comme la peur de changer de travail, il me semble important de comprendre le “pourquoi” qui se cache derrière. Car, après tout, en démystifiant les racines de vos appréhensions, vous verrez peut-être que c’est totalement surmontable !
Vous vous sentez paralysé ? Vous stressez ? Vous procrastinez votre changement de vie, vous vous auto-sabotez ? Voyons pourquoi !
🧠 Notre cerveau est câblé pour aimer la routine, le prévisible. C’est dans notre instinct primaire que de se garder à l’abri du danger. S’aventurer dans l’inconnu représente nécessairement une part de danger. Au moment de changer de job, c’est donc naturel de se projeter, d’anticiper… et d’anticiper le pire ! C’est un réflexe humain : votre cerveau essaie de vous protéger du tigre à dents de sabre qui risque de vous attaquer si vous sortez de la grotte familiale.
Il est grand temps d’apprendre à cet instinct de protection qu’il n’y a plus de mammouth prêt à vous charger 🦣. Un progrès qu’il est parfois laborieux d’atteindre et qui peut représenter une vraie barrière. La peur de changer de travail repose sur une méconnaissance de ce qui vous attend après. Il s’agit d’un investissement de temps, d’énergie, voire d’argent : est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Cette reconversion ou cette évolution comporte son lot d’incertitudes, de doutes, de zones de flou. Voilà ce qui provoque cette appréhension parfois si forte.
Est-ce qu’on peut vraiment changer de travail à 40 ans ? Ou est-ce qu’on peut changer de travail au bout de 20 ans dans le même secteur d’activité (voire pour le même employeur) ? Ces questions, et leurs variantes à tous les âges, montrent une peur de perdre en stabilité. On sait ce qu’on quitte, mais pas ce qu’on gagne. “Et si c’était pire ailleurs 🤐 ?”
D’un point de vue plus concret, certaines personnes ont aussi peur pour leur “employabilité”. Aujourd’hui, les nouvelles générations changent de job avec aisance, ont des vies actives, voire nomades. On pourrait penser que, passer un certain âge, “ce n’est plus pour nous”, car les méthodes de travail, les hard skills n’ont plus rien à voir avec ce qu’il se faisait il y a 5, 10 ou 20 ans.
Entrer dans l’action et évoluer, ça fait peur. En réalité, le vrai problème ici, c’est le manque de confrontation avec le monde extérieur : tout changement professionnel demande des ajustements, voire de l’apprentissage, c’est normal. Rien de nouveau sous le soleil, mais la peur du mauvais moment dans votre carrière peut rester tenace, je le comprends bien 😉.
Pas à la hauteur, pas fait pour ça, pas assez bon, pas la force de le faire. Autant de petites piques que vous vous envoyez à vous-même, parfois de manière inconsciente. Le syndrome de l’imposteur 🥸 se fait une place de choix dans votre cœur et votre tête au point de vous donner peur de changer de travail.
Il s’agit ici d’un problème de légitimité : vous ne vous sentez pas capable ou pas en droit d’avoir accès à cette évolution dans votre carrière. Au fond, vous le savez : ce sont des croyances limitantes, tout à fait personnelles. Car le droit de changer, vous l’avez 💪 ! Un travail sur la confiance en soi sera alors nécessaire pour combattre ces barrières. Et je sais qu’elles peuvent être parfois bien tenaces à lever !
Vous avez envie de faire une reconversion professionnelle ou de changer de carrière ? Ce projet peut vous être imposé par les aléas de la vie ou résulter d’une envie personnelle profonde. La peur fait partie des expériences de la vie, mais c’est bien désagréable quand elle s’immisce dans cette étape de votre curriculum vitae 😣. Voici des actions concrètes pour la dépasser et réaliser votre projet !
Pour cette première étape, il va s’agir de découvrir, d’explorer, d’apprendre 🧐. Et cela de deux manières différentes et complémentaires.
🔎 Il faut tout d’abord poser un regard sur le monde extérieur et la réalité de l’emploi, du travail. L’objectif : que ce changement de travail ne se réalise pas dans un grand inconnu ! “Quels sont les secteurs qui embauchent ? Les métiers de demain ? Comment se passent le recrutement et l’organisation du travail dans l’entreprise que je vise ? Quelles sont, très concrètement, les démarches que je dois faire pour réaliser mon projet ? Etc.” Posez-vous toutes les questions possibles, partez en quête de réponse et levez vos doutes !
🔎 Ensuite, c’est une observation introspective qu’il faudra mener, pour déterminer de quelle origine est cette peur et comment vous pouvez la décortiquer. C’est un vrai bilan de conscience ! N’oubliez pas également de faire le point sur votre carrière, vos compétences, vos réussites pro, vos soft skills… Un coach peut vous accompagner dans ce cheminement.
La peur de changer de travail résulte souvent d’une peur de passer à l’action. Maintenant que vous savez d’où vous venez et à quoi ressemblera votre futur environnement professionnel, il est tant de décider du chemin pour atteindre votre objectif. 💡 Un bilan de compétences s’avérera précieux pour les personnes les plus perdues dans ce dédale de possibilités.
Il faut à présent passer au concret. Êtes-vous prêt à oser la reconversion professionnelle et à mettre le premier pied dans l’engrenage ? Le reste suivra, qu’importent les appréhensions ! L’action appelle l’action 🔥. Je vous invite à établir une liste précise des démarches à mener, à les planifier dans votre agenda. En rendant très concrète la réalisation de votre projet, vous tenez à distance les pensées parasites de votre peur et vous gagnez en légitimité, en confiance.
Changer d’emploi fait souvent peur sur le moment, alors qu’il faut adopter une vision à long terme de votre carrière professionnelle. Et ce saut dans l’inconnu n’est pas obligatoirement une reconversion complète ! On peut changer de job en restant dans la même entreprise et en évoluant sur un autre poste. Et même au sein de votre poste actuel, il est peut-être possible de modifier vos missions. L’important est de comprendre ce qui sera le mieux pour vous. Ce choix doit être personnel et vous apporter de l’épanouissement 🙏.
Mon dernier conseil, pour se débarrasser de la peur de changer de travail, serait de ne pas le faire seul : proches, réseaux, coach… 👥 Des solutions et des accompagnements existent pour changer de travail. Une reconversion professionnelle quand on a un CDI ouvre les portes de nombreux dispositifs. Et d’autres solutions existent si vous voulez vous lancer à votre compte ou évoluer dans votre carrière. Vous n’êtes pas seul !
À propos de So’Linkea…
Je suis coach professionnelle. J’ai fondé So’Linkea début 2020 pour vous aider à trouver votre voie, vous révéler, pour devenir qui vous êtes. Ensemble, remettons de la lumière dans votre parcours. ☀️
So’Linkea c’est aussi une équipe de coachs (présentiel et distanciel France entière !). Les programmes sont éligibles aux financements publics.
À bientôt.
06 78 00 82 61
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : bilan de compétences.