Le bilan de compétences est tendance ! La crise de la Covid-19 et tout ce qu’elle a engendré (confinements successifs, mise au chômage partiel, télétravail avec les enfants…) a poussé certains français et françaises à remettre en question leur avenir professionnel. Les quêtes de sens, de flexibilité, d’un nouvel équilibre de vie et d’alignement ont fait surface. Et avec elles, ce fameux outil qui sert à faire le point : le bilan de compétences. Je vous ai préparé un récapitulatif complet sur le sujet.
Prêt à en savoir + et peut-être passer à l’action 🚀 ?
D’abord, il y a la définition officielle et incontournable du code du travail, article 900-2 qui précise que ce bilan : « permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.«
Et puis, il y a ma vision de professionnelle (et personnelle ?) 🤓. C’est un outil qui permet de prendre du recul à un instant T sur sa vie, de faire le point sur son parcours et sa personnalité, ses valeurs, ses aspirations, et de définir les prochaines étapes de son aventure autour d’un projet de reconversion, de formation, de recherche d’emploi ou simplement pour faire un ré-ajustement 🏁.
Le bilan de compétences s’inscrit dans une double démarche : professionnelle et personnelle. Je travaille dans une approche systémique, en considérant l’individu dans sa globalité (aux oubliettes les idées reçues « on laisse sa vie perso à la porte du bureau », et inversement ! ❌). Tout est lié.
Pourquoi c’est important de dire ça ? Parce que c’est tout votre écosystème qui va être pris en compte : vos études, vos différentes expériences, vos formations continues, vos compétences, votre potentiel, vos envies de changement, vos émotions, la façon dont vous voyez votre avenir, etc. L’idée c’est de faire le lien entre ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire, et ce que vous pouvez faire.
Le bilan de compétences sert à ouvrir la voie d’un projet professionnel « différent » où le risque reste maîtrisé. Il n’est pas question que vous fonciez tête baissée dans l’inconnu en prenant un virage à 180°. Non, grâce à un accompagnement personnalisé, vous étudiez plusieurs possibilités ainsi que la faisabilité du projet. C’est cette « préparation » qui fait toute la différence 🙌🏻.
Est-ce que l’une de ces affirmations vous parle ?
Si c’est le cas, alors, il est grand temps de vous renseigner sur les possibilités afin de réaliser un bilan de compétences !
Vous avez tout à fait le droit de vous interroger sur vos aspirations professionnelles, sur le sens à injecter dans votre job et sur la possibilité d’entamer un éventuel projet de reconversion. C’est d’ailleurs pour cela que ce genre d’outil a été pensé et développé, pour faire un travail de fond, établir des pistes et des hypothèses de changement.
Vous avez raison, si vous tapez « bilan de compétences » dans Google, vous avez pas moins de 10 700 000 résultats disponibles ! Entre les bilans réalisés par des prestataires physiques, ceux disponibles en ligne, ceux réalisés par de grands cabinets et ceux proposés par toutes sortes de professionnels, il est a priori, difficile de faire un choix.
Je vous donnerais 2 conseils pour limiter les risques d’erreur :
Faites appel à un centre officiel ou professionnel agréé
Ne négligez pas le feeling. Vous devez vous sentir en confiance avec votre accompagnateur. C’est essentiel et cela garantira le bon déroulement du processus.
Selon le prestataire choisi et le format retenu, les résultats obtenus pourront varier. Par contre, le déroulement du bilan sera toujours identique :
Certains prestataires proposent un bilan de suivi. C’est mon cas ! 6 mois après votre bilan, nous faisons le point sur votre avancement, et si besoin, je vous apporte des ajustements .
Tout le monde peut accéder au bilan de compétences, c’est un droit. Les tarifs varient selon les prestataires et le format choisi. Le mode de financement dépend de votre situation professionnelle actuelle :
Bien sûr, vous pouvez également opter pour de l’auto-financement.
Oui. Vous seul accèderez aux résultats du bilan ainsi que le coach / consultant qui vous aura aidé tout au long du processus. En dehors de vous deux, personne n’est censé disposer des résultats, pas même votre employeur (même s’il a financé votre bilan).
Vous l’aurez compris, le bilan de compétences est une merveilleuse opportunité pour réfléchir à ses objectifs de vie et donner un second souffle à sa carrière. Aujourd’hui, il y a énormément de possibilités et d’offres disponibles. Avant de vous lancer, je renouvelle mon conseil renseignez-vous en amont pour connaître vos droits et prenez le temps de réfléchir au partenaire qui vous accompagnera. Ne vous limitez pas à des critères de choix comme la proximité géographique ou les horaires, demandez-vous si le feeling passe et si ce que l’on vous présente vous met en confiance. Dernière chose, n’oubliez pas qu’avec les bilans en ligne, tout est désormais possible.
Maintenant que vous êtes bien au point, il ne tient qu’à vous de passer à l’action ! Je suis à votre écoute pour vous guider et vous accompagner dans vos projets.
Je suis Sandra, consultante en reconversion professionnelle et recruteuse depuis 2007. Je vous accompagne dans votre recherche d’emploi mais aussi dans votre quête d’un renouveau professionnel. Je vous aide à (re)trouver du sens et à exprimer vos talents.
-> Quelques témoignages juste ici
06 78 00 82 61
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : bilan de compétences.
Une réponse