Donnez du sens à vos talents !

Le guide pratique du bilan de compétences !

Le bilan de compétences est tendance ! La crise de la  Covid-19 et tout ce qu’elle a engendré (confinements successifs, mise au chômage partiel, télétravail avec les enfants…) a poussé certains français et françaises à remettre en question leur avenir professionnel. Les quêtes de sens, de flexibilité, d’un nouvel équilibre de vie et d’alignement ont fait surface. Et avec elles, ce fameux outil qui sert à faire le point : le bilan de compétences. Je vous ai préparé un récapitulatif complet sur le sujet.

Prêt à en savoir + et peut-être passer à l’action 🚀 ?

C'est quoi concrètement un bilan de compétences ?

D’abord, il y a la définition officielle et incontournable du code du travail, article 900-2 qui précise que ce bilan : « permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.« 

Et puis, il y a ma vision de professionnelle (et personnelle ?) 🤓. C’est un outil qui permet de prendre du recul à un instant T sur sa vie, de faire le point sur son parcours et sa personnalité, ses valeurs, ses aspirations, et de définir les prochaines étapes de son aventure autour d’un projet de reconversion, de formation, de recherche d’emploi ou simplement pour faire un ré-ajustement 🏁.

Le bilan de compétences s’inscrit dans une double démarche : professionnelle et personnelle. Je travaille dans une approche systémique, en considérant l’individu dans sa globalité (aux oubliettes les idées reçues « on laisse sa vie perso à la porte du bureau », et inversement ! ❌). Tout est lié.  

Pourquoi c’est important de dire ça ? Parce que c’est tout votre écosystème qui va être pris en compte : vos études, vos différentes expériences, vos formations continues, vos compétences, votre potentiel, vos envies de changement, vos émotions, la façon dont vous voyez votre avenir, etc. L’idée c’est de faire le lien entre ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire, et ce que vous pouvez faire.

Le bilan de compétences sert à ouvrir la voie d’un projet professionnel « différent » où le risque reste maîtrisé. Il n’est pas question que vous fonciez tête baissée dans l’inconnu en prenant un virage à 180°. Non, grâce à un accompagnement personnalisé, vous étudiez plusieurs possibilités ainsi que la faisabilité du projet. C’est cette « préparation » qui fait toute la différence 🙌🏻.

jacqueline-munguia-1pAwJiCD60c-unsplash

A quel moment faire un bilan de compétences ?

Est-ce que l’une de ces affirmations vous parle 💬 ?

  • « J’ai fait le tour de mon job »
  • « Je m’ennuie au travail »
  • « J’ai envie de changement, d’être challengé »
  • « Je cherche à (re)donner du sens à ma vie professionnelle »
  • « Je travaille en mode pilote automatique, sans plaisir »
  • « Mon job est en décalage avec qui je suis et mes valeurs »
  • « Je suis au bord du burn out« 

Si c’est le cas, alors, il est grand temps de vous renseigner sur les possibilités afin de réaliser un bilan de compétences ✅

Vous avez tout à fait le droit de vous interroger sur vos aspirations professionnelles, sur le sens à injecter dans votre job et sur la possibilité d’entamer un éventuel projet de reconversion. C’est d’ailleurs pour cela que ce genre d’outil a été pensé et développé, pour faire un travail de fond, établir des pistes et des hypothèses de changement.

Les questions pratiques à se poser avant de se lancer ?

Comment s’en sortir dans la jungle des offres disponibles 🤯 ?

Vous avez raison, si vous tapez « bilan de compétences » dans Google, vous avez pas moins de 10 700 000 résultats disponibles ! Entre les bilans réalisés par des prestataires physiques, ceux disponibles en ligne, ceux réalisés par de grands cabinets et ceux proposés par toutes sortes de professionnels, il est a priori, difficile de faire un choix.

Je vous donnerais 2 conseils pour limiter les risques d’erreur :

➡️ Faites appel à un centre officiel ou professionnel agréé

➡️ Ne négligez pas le feeling. Vous devez vous sentir en confiance avec votre accompagnateur. C’est essentiel et cela garantira le bon déroulement du processus.

Comment se déroule un bilan de compétences 🗓 ?

Selon le prestataire choisi et le format retenu, les résultats obtenus pourront varier. Par contre, le déroulement du bilan sera toujours identique :

  1. La mise en place du bilan : expression des objectifs / besoins / contexte
  2. La phase d’introspection : apprendre à se connaître / construire son projet
  3. Le plan d’actions : réalisation du projet

Certains prestataires proposent un bilan de suivi. C’est mon cas 👍🏻 ! 6 mois après votre bilan, nous faisons le point sur votre avancement, et si besoin, je vous apporte des ajustements 💡.

Comment faire financer son bilan de compétences 💶 ?

Tout le monde peut accéder au bilan de compétences, c’est un droit. Les tarifs varient selon les prestataires et le format choisi. Le mode de financement dépend de votre situation professionnelle actuelle :

  • Si vous êtes salarié : vous pouvez faire financer votre bilan par votre entreprise actuelle via CPF, CIF ou plan de formation (dans ou en dehors des horaires de travail).
  • Si vous êtes freelance : le CPF peut être un moyen de faire financer ce dispositif.
  • Si vous êtes au chômage : Pôle Emploi peut financer tout ou en partie votre bilan.

Bien sûr, vous pouvez également opter pour de l’auto-financement.

Est-ce que les résultats restent confidentiels 🔐 ?

Oui. Vous seul accèderez aux résultats du bilan ainsi que le coach / consultant qui vous aura aidé tout au long du processus. En dehors de vous deux, personne n’est censé disposer des résultats, pas même votre employeur (même s’il a financé votre bilan).

Vous l’aurez compris, le bilan de compétences est une merveilleuse opportunité pour réfléchir à ses objectifs de vie et donner un second souffle à sa carrière. Aujourd’hui, il y a énormément de possibilités et d’offres disponibles. Avant de vous lancer, je renouvelle mon conseil ➡️ renseignez-vous en amont pour connaître vos droits et prenez le temps de réfléchir au partenaire qui vous accompagnera. Ne vous limitez pas à des critères de choix comme la proximité géographique ou les horaires, demandez-vous si le feeling passe et si ce que l’on vous présente vous met en confiance. Dernière chose, n’oubliez pas qu’avec les bilans en ligne, tout est désormais possible.

Maintenant que vous êtes bien au point, il ne tient qu’à vous de passer à l’action ! Je suis à votre écoute pour vous guider et vous accompagner dans vos projets.

Je suis Sandra, consultante en reconversion professionnelle et recruteuse depuis 2007. Je vous accompagne dans votre recherche d’emploi mais aussi dans votre quête d’un renouveau professionnel. Je vous aide à (re)trouver du sens et à exprimer vos talents. 

-> Quelques témoignages juste ici 😊

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *