Donnez du sens à vos talents !

Burn-out : quand il est temps de changer de job

burn out

Le burn-out est malheureusement devenu un sujet à la mode 😔. Dans l’entreprise ou sur les réseaux sociaux, on parle de plus en plus d’épuisement professionnel quotidiennement. Ce sentiment de se sentir épuisé, de ne plus avoir de motivation, de n’avoir plus envie de travailler est pourtant très répandu (surtout au moment de la rentrée 😶!), aussi, il est difficile de ne pas se sentir concerné par ce phénomène.

Mais le burn-out n’est pas un simple coup de blues. C’est un sujet sérieux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne concerne qu’un nombre restreint de salariés. Le risque de le rencontrer est surtout élevé pour les cadres, les professions libérales, les commerçants et les chefs d’entreprise qui sont confrontés à une charge de travail importante et/ou à un management difficile, oppressant, toxique 🤯❌

Si vous êtes sur le point de tout plaquer pour changer de job après un burn-out, vous vous demandez si vous faites le bon choix. Vous n’avez pas envie de faire d’erreur. Je n’ai pas non plus envie que cela se produise pour vous. La bonne nouvelle, c’est que le burn-out n’est pas une fatalité et qu’un changement d’horizon professionnel peut constituer une solution efficace (mais pas l’unique option). Dans cet article, nous allons revenir sur l’épuisement professionnel : pourquoi et comment il se produit, comment le surmonter et préparer l’après ?

Promis, ça va bien se passer 😇 !

Faire un burn-out, ça veut dire quoi ?

Pour faire simple, le burn-out c’est un état émotionnel lié à un surmenage au travail et à une dépression professionnelle. Bon, ça n’est pas très joyeux, mais la plupart des gens qui rencontrent un burn-out n’y étaient pas préparés, ni sensibilisés. Et cet article est là pour ça 🤓 !

Cette maladie professionnelle se définit comme « l’effet des conditions de travail sur la santé et la vie privée d’une personne ». En général, le burn-out s’accompagne d’un épuisement physique et psychique. La perte d’estime de soi, le manque de sommeil et le stress peuvent provoquer des problèmes de santé comme l’insomnie, l’anxiété, un mal de dos chronique, un dérèglement hormonal ou encore une dépression. Un cocktail détonnant 🧨.

Le burn-out est souvent provoqué par un travail dévalorisant, stressant, oppressant, et/ou trop exigeant, donnant un sentiment d’impuissance à celui qui vit cette situation. En effet, les causes du burn-out peuvent être liées à des problèmes de management, à un manque de reconnaissance, à une surcharge de travail ou encore à un rythme de vie trop rapide.

Là, je vous dresse un portrait sous l’angle professionnel mais le burn-out peut aussi être lié à des facteurs personnels comme des difficultés financières ou familiales qui vont provoquer des tensions et apporter encore plus de stress au travail.

Vous l’avez compris, les causes du burn-out sont diverses. Vous allez peut-être découvrir que c’est un problème lié à votre travail, mais aussi à votre vie personnelle. Les choses s’entremêlent, il n’est pas forcément simple d’identifier les causes de départ 🤷🏻‍♀️.

Comment gérer cette épreuve difficile du burn-out ?

Le burn-out est une elle épreuve pour celui ou celle qui l’a subi. Le temps de récupération post-épuisement peut être très long (plusieurs mois, voire des années 😱). J’en profite pour vous dire qu’il est important d’aller consulter si vous pensez que vous êtes en burn-out.

Si vous êtes épuisé au travail, il ne faut pas hésiter à prendre du recul et à vous poser la question suivante : « Quelle est la partie de ma vie que je n’ai pas envie de vivre ? »

La réponse à cette question est souvent la clef du problème. Une fois que vous avez identifié votre situation, il faut vous poser les bonnes questions : « Que puis-je faire pour changer ? »

Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui pourrait vous faire plaisir et ce qui vous permettrait de retrouver le goût à la vie, et le chemin du travail. Vous pouvez commencer par vous demander si vous aimez toujours votre job ou si vous voulez changer de métier 🙄.

En tant qu’individu, vous êtes la personne la plus importante dans votre vie, et souvent votre propre outil de travail. Il faut donc commencer par prendre soin de vous et vous demander ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans votre vie. Le stress du quotidien peut avoir des causes diverses : compte à rebours avant un événement important, mauvaise organisation de votre temps, surcharge de travail…

Si vous n’aimez plus votre travail, vous pouvez envisager de changer de poste, de tier ou de modalités de temps de travail (temps partiel, télétravail,…).  Le bilan de compétences est un excellent outil pour vous permettre de prendre du recul par rapport à vos envies 🙌🏻.

Pourquoi votre job actuel n’est plus fait pour vous ?

Tout d’abord, avant d’envisager de tout plaquer pour changer de job, essayez de comprendre pourquoi vous êtes stressé à votre poste actuel. Voici une liste des raisons les plus fréquemment rencontrées lorsque j’interroge mes clients en situation de mal-être :

  • Ils ne sont pas faits pour cette fonction, ils ne sont donc pas alignés 
  • Leur fonction n’est pas en adéquation avec leur personnalité
  • Ils sont dépassés par le travail
  • Ils ne gèrent pas leur temps de façon optimale
  • Ils ne prennent plus de plaisir à leur travail
  • Ils sont mal payés
  • Ils ne se sentent pas valorisés dans leur travail
  • Ils ne sont pas respectés par leur manager
  • … 

Si vous vous reconnaissez dans cette liste, il y a fort à parier qu’un vent de changement souffle bientôt sur votre carrière 😏. D’ailleurs, il se peut que vous sachiez déjà pourquoi vous voulez changer de job, mais, si vous êtes en plein burn-out ou que vous vous en relevez à peine, vous n’êtes pas en état de faire un travail de recherche de poste. Vous devez d’abord vous occuper de vous-même. Vous devez d’abord retrouver votre énergie et votre volonté afin de pouvoir vous reconstruire 🙏🏻.

La première étape pour se relever d’un burn-out professionnel est d’accepter son état, de comprendre pourquoi et comment vous en êtes arrivé là, puis de définir un plan d’actions concrètes pour reprendre votre vie en main. La prise de conscience est essentielle pour vous prémunir d’une éventuelle rechute.

Passer à l’action et changer d’horizon après un burn-out

Se lancer dans une nouvelle carrière ou un nouveau job, c’est la meilleure façon de se ré-approprier le contrôle de sa vie et de son destin. Vous avez déjà identifié que :

  • Votre travail est trop prenant, trop chronophage
  • Vous manquez de reconnaissance pour vos efforts
  • Vous ne vous interrogez pas sur l’intérêt de votre fonction
  • Votre fonction ne correspond pas à votre personnalité
  • Vous faites fausse route dans votre carrière
  • Vous êtes dépassé par le travail
  • Vous ne gérez pas votre temps de façon optimale
  • Vous ne prenez plus de plaisir à votre travail


Bref, vous êtes disposé à chercher des solutions pour sortir de cette impasse et retrouver un épanouissement professionnel. Se pose alors la question de : changer de job (au sens, d’employeur / d’entreprise) OU de changer de métier (faire une reconversion professionnelle) ? 

Car oui, vous avez toujours la possibilité de changer de métier 🤗. En effet, si vous êtes dépassé par votre métier, c’est qu’il est peut être temps pour vous d’envisager une reconversion professionnelle. Notez au passage que la plupart des gens qui consultent pour un burn-out ont déjà envisagé à plusieurs reprises de changer de métier. C’est très difficile d’abandonner ce qu’on aime, mais il faut savoir qu’une reconversion professionnelle ne signifie pas forcément abandonner ce qu’on connaît. Il est possible de changer de métier sans être obligé de s’aventurer vers des activités inconnues.

Dans tous les cas, avant de prendre la décision de tout plaquer, il faut vous poser la question : « Est-ce que je peux faire autre chose ? » Car oui, il est possible d’envisager d’autres opportunités dans son métier. C’est un processus qui nécessite du temps, mais qui peut être bénéfique.

Ensuite, il est également possible de partir en reconversion professionnelle tout en restant dans son secteur d’activité. Bonne nouvelle pour vous, il existe beaucoup de formations qui permettent de changer de métier sans pour autant être obligé de démissionner.

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de réaliser un bilan de compétences ou d’échanger avec un coach emploi pour faire le point sur votre situation et les options possibles 🤩.

Retenez simplement que le burn-out n’est ni fatalité, ni un simple coup de blues. Il faut prendre le taureau par les cornes et agir pour vous en sortir. Quoi qu’il arrive, vous êtes toujours libre de choisir la solution qui vous convient le mieux 👌🏻.

Cet article vous a plu ?

Si vous avez besoin d’un regard extérieur ou d’un coup de boots pour votre carrière, je reste à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets !

Moi c’est Sandra, recruteuse depuis 2007, je vous accompagne dans vos projets professionnels : bilan de compétences et coaching de carrière. Je vous accompagne pour trouver votre voie et à atteindre vos objectifs ! Ma mission ? Vous aider à (re)trouver du sens au travail et à exprimer vos talents !

A bientôt.  Et surtout, prenez soin de vous. 

Sandra 

Plus de conseils ? Suivez-moi aussi sur Instagram ! 

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

2 réponses

  1. Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécier votre article qui m’a mis en face des réalités!
    Pour le coup je me suis inscris sur votre insta et je serai enclin à échanger davantage!
    Au plaisir

    1. Bonjour !
      Merci pour votre commentaire, je suis ravie que cet article vous ait plu.
      Je partage de nombreux conseils en effet sur Instagram, merci de me suivre 🙂

      Bonne journée,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *