Encourager, Libérer, Rayonner

Reconversion professionnelle à 50 ans : c’est possible !

Il arrive parfois, au cap de la cinquantaine, qu’une envie de changement survienne 💥. Cela fait des années que vous occupez le même poste ? Vous avez l’impression de tourner en rond ? Ou vous vous êtes découvert une nouvelle passion à laquelle vous voulez vous consacrer 😍 ? Ou bien, encore, de nouveaux impératifs dans votre vie vous invitent à opérer le grand virage ?

Bref, la reconversion professionnelle à 50 ans vous fait de l’œil, mais vous êtes peut-être inquiet à l’idée qu’il est “trop tard pour vous”. Eh bien, laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas d’âge pour une transformation de carrière.

Sandra Jund - se reconvertir à 50 ans

Pourquoi faire une reconversion pro à 50 ans ?

Il suffit de lire un témoignage de reconversion professionnelle à 50 ans, pour s’apercevoir que : 

  1. C’est tout à fait possible de se reconvertir après 50 ans, de changer de métier.
  2. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles se lancer dans cette aventure !

 

Aujourd’hui, il est tout à fait courant de se reconvertir et de vouloir tester d’autres expériences professionnelles, qu’importe l’âge 😉. Envisager une reconversion après 50 ans a même de nombreux avantages pour votre projet. Dans le marché de l’emploi, les profils très expérimentés ont encore leur épingle à tirer du jeu face aux actifs plus jeunes. Votre âge et votre expérience sont des atouts. Au-delà des compétences métier, et de votre expertise,, je vous invite à mettre en avant vos “soft skills”, vos atouts : 

  • maturité professionnelle,
  • facilités d’adaptation,
  • habitude à travailler en équipe,
  • implication, loyauté, engagement,
  • etc.

 

Vous n’avez plus envie de travailler à 50 ans pour un boulot qui n’a plus de sens à vos yeux ? Vous vous connaissez très bien. Vous savez ce que vous voulez et ce qui est efficace en termes d’organisation du travail pour vous. 

🔎 Ce besoin de reconversion vient peut-être de l’envie d’être indépendant et de créer votre entreprise, d’opter pour un emploi plus en phase avec vos valeurs ou de favoriser un employeur engagé pour la qualité de vie au travail par exemple. Attendre 50 ans permet également à certaines personnes d’atteindre une sorte de stabilité financière, ce qui rend plus aisée cette reconversion.

Est-ce possible de faire une reconversion professionnelle à 50 ans sans diplôme ?

Faire une reconversion professionnelle après 50 ans sans diplôme est tout à fait possible 😄. Au-delà de tout simplement entamer une nouvelle formation ou un apprentissage, il y a de nombreux secteurs qui embauchent sans expérience spécifique ou d’autres méthodes pour parvenir à changer de métier.

 

Les métiers qui recrutent après une reconversion professionnelle à 50 ans

Pour changer d’emploi après 50 ans, vous pouvez tout d’abord vous orienter vers des métiers propices à l’embauche, même sans le dernier diplôme en poche. Certains secteurs recherchent toujours des salariés, mais ils sont parfois exigeants physiquement ou vous font démarrer tout en bas de l’échelle : BTP, sécurité, restauration & hôtellerie, services à la personne, logistique, vente, esthétique, secrétariat médical, etc. 

 

Faites valoir votre expérience

Si vous avez de l’expérience et que vous souhaitez continuer dans le même secteur d’activité, renseignez-vous sur la VAE : validations des acquis par l’expérience. Cela vous permettra sans doute d’éviter d’entamer une longue formation et c’est un vrai gage de confiance pour les recruteurs 👍

 

Et si vous deveniez votre propre employeur ?

“Que faire à 50 ans comme travail ?” Et si vous optiez vous-même pour ce que vous allez faire ? Aujourd’hui, avec le statut de la micro-entreprise, il est facile de devenir son propre patron. Vous pouvez également vous tourner vers la création ou la reprise d’une société, en vous associant ou non avec d’autres personnes.

Côté activités, vous avez le choix ! 

  • Opter pour un changement de vie radicale, quitte à vous former.
  • Développer ce qui n’était auparavant qu’une passion pour en faire votre métier.
  • Ou bien tout simplement devenir coach/formateur dans le domaine dans lequel vous exerciez auparavant.
Sandra Jund - Reconversion profesionnel à 50 ans

Comment faire une reconversion professionnelle à 50 ans ou plus ?

Il n’y a pas de conseil parfait ou unique pour changer de métier après 50 ans. Quitter son emploi, faire un virage professionnel… Tout ceci demande de la préparation pour avancer étape par étape et réussir votre reconversion. C’est un cheminement personnel (oui, même si on parle travail !). Voici, selon moi, les phases importantes à suivre.

 

1 – Faire le point 

Avant de vous lancer pleinement, il est important de faire une étape d’introspection. Je croise de plus en plus de personnes qui souhaitent se reconvertir après 50 ans après un burn-out, un licenciement, un problème de santé, etc. Ce sont des sujets importants qui amènent à une décision essentielle dans votre vie : changer de carrière. Ce n’est pas rien ! 

Prendre du recul et faire le point sur ce que vous voulez vraiment et sur ce qui est concrètement possible d’avoir est un gage de sécurité. Vous pouvez par exemple faire un bilan de compétences pour définir des pistes de changement concrètes et adaptées.

 

2 – Faire un test ou un stage

Si vous comptez changer radicalement de domaine d’activité, je vous conseille vraiment d’effectuer un stage avant de vous lancer. Il est plus prudent de vérifier la réalité du métier sur le terrain, avant d’investir dans une longue formation ou d’entamer d’autres démarches 👀. Une immersion professionnelle est radicale pour tout savoir ! Avec Pôle Emploi, vous pouvez d’ailleurs demander une mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

À défaut, il me semble indispensable de bien vous renseigner, en lisant des témoignages par exemple ou, mieux, en rencontrant et en échangeant avec des personnes qui font déjà ce métier. Pour cela, je vous invite à vous rapprocher de réseaux professionnels locaux ou à contacter des personnes sur LinkedIn.

 

3 – Faire une formation

Suivre une formation pour adulte après 50 ans est bien évidemment tout à fait réalisable ! Ce sera même nécessaire si vous envisagez de changer de métier. Plusieurs voies s’ouvrent à vous selon la profession visée : 

  • un cursus scolaire pour le passage d’un diplôme, 
  • une formation certifiante en ligne, 
  • un apprentissage ou une alternance.

 

Des moyens de financement existent pour faciliter votre transition professionnelle : l’aide individuelle à la formation de Pôle Emploi, des subventions de la Région, le CPF (compte personnel formation), etc.


Quel que soit votre choix de reconversion professionnelle à 50 ans, il est important de garder en tête que le monde du travail a changé. Le sacro-saint CDI et le CV avec de grandes expériences professionnelles ont moins de poids aujourd’hui. Pour vous aider à trouver le bon équilibre et à vous adapter, je vous accompagne dans le cadre d’un bilan ou d’un coaching pour vous aider à aller au bout de votre démarche, en toute confiance. Osez et sautez le pas 😉 !

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.