Vous sentez cette envie de partir, de tout recommencer, de changer de vie, ou tout simplement d’évoluer dans votre carrière professionnelle ? Se reconvertir et changer de métier ou même de secteur d’activité est un grand pas à titre individuel, mais c’est aussi une réalité flagrante à titre collectif. En effet, près de 2 millions de Français auraient sauté le pas en 5 ans (chiffres Cereq 2022), soit 1 actif sur 10 d’après France Compétences ! Cela vous incite peut-être d’autant plus à vous lancer, mais une question vous taraude : “Se reconvertir, mais dans quoi ?”
Comment savoir ce que l’on veut faire professionnellement 🧐 ? C’est une interrogation tout à fait légitime ! On se dit souvent qu’on devrait se diriger vers les métiers qui forment et recrutent pour bénéficier d’une reconversion sans perte de salaire (ou avec une meilleure rémunération). Il est normal que les préoccupations financières entrent en ligne de compte au moment de faire votre choix. En fait, cela dépend de chaque contexte. Mais ce critère est loin d’être le seul…
Mais ce n’est toujours pas suffisant 🤷♀️. Si vous trouvez un poste qui coche toutes ces cases, mais que vous travaillez dans le stress, l’ennui ou pour des missions qui ne sont pas alignées à vos valeurs et à vos centres d’intérêt, il y a de fortes chances que cette nouvelle aventure ne dure pas très longtemps. 💡 Pour ne pas rater ce changement de direction professionnelle, je vous invite à effectuer un vrai travail pour trouver votre voie : celle qui vous “parle”, qui vous correspond profondément.
“Je veux me reconvertir, mais je ne sais pas dans quoi.” Cette question, je l’entends régulièrement dans mon métier ! Ne pas avoir d’idée pour se reconvertir est souvent un frein, même si la volonté de quitter sa carrière actuelle est ferme et définitive. Pour chercher des éléments de réponse, voire un plan d’action de A à Z, il y a des solutions 👍 .
Ici, on ne va pas du tout s’inquiéter de savoir quels sont les métiers qui recrutent le plus en ce moment ou comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI 😉… Les tests de personnalité visent avant tout à avoir une meilleure connaissance de soi. C’est à travers une série de questions que vous pourrez ainsi apprendre à nommer vos traits de caractères et hiérarchiser les valeurs qui ont de l’importance pour vous. Ces tests se développent en ligne 💻 et sont accessibles à tous, même s’il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel pour en avoir une pleine et entière restitution.
Pour l’ikigai, il s’agit avant tout d’un travail d’introspection. Ce concept japonais permet de définir votre “mission de vie”, ce qui est au coeur de vous et fait sens. Cette activité en accord avec votre raison d’être vous apporterait de la joie au quotidien 💫. Bref, ce qui fait résonne vraiment pour vous. L’avantage de l’ikigai est de vous offrir une réponse sur votre vocation, vos talents, votre système de valeurs, sans occulter l’aspect financier.
Ces outils peuvent apporter quelques éléments de réponses quand on se demande “Se reconvertir, mais dans quoi ?” Mais il faut garder en tête que, pour aller plus loin, il est important de se faire aider par un professionnel qui saura interpréter ces résultats et les rendre concrets, tangibles. Face à votre test sur l’écran de votre ordinateur ou devant un ikigai dessiné dans un carnet, vous risquez de vous interroger d’autant plus 🙄. D’autant que l’ikigai nécessite des temps d’échange pour cheminer.
“Quel métier pour me reconvertir ?” : à cette question, vous désirez une réponse qui soit l’équilibre parfait ⚖️ entre votre carrière idéale, votre métier passion d’un côté, et la réalité pratique, temporelle et financière de l’autre. Et pour atteindre cet objectif, le bilan de compétences est la solution la plus adaptée.
Ce dispositif utilise lui aussi des tests de personnalité pour définir quel type de profession vous conviendrait le mieux, mais pas seulement ! Votre épanouissement est en effet un facteur important, car sans lui, les résultats ne seront pas au rendez-vous 😄. Un professionnel vous accompagne pendant plusieurs mois afin de vous aider à clarifier, de manière personnalisée, comment se réorienter quand on ne sait pas quoi faire, mais surtout mieux se connaître pour savoir où se diriger, et où ne pas se diriger.
Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre potentiel, vos compétences, vos forces, mais aussi vos capacités et vos schémas de comportement. Vous construisez ainsi un vrai projet d’avenir, tout en étant accompagné à chaque étape, pour lever vos doutes et répondre à toutes vos inquiétudes.
Pour réussir votre reconversion professionnelle, même si c’est un pari audacieux, il existe un moyen complet : le coaching de carrière. Un coach vous encourage et vous apporte son soutien 💪 à chaque étape de votre projet pour changer de métier. Trouver la bonne formation, découvrir un secteur d’activité, vous préparer au recrutement, cibler votre recherche d’emploi selon le contexte local… Voici quelques exemples d’aides “pratiques” d’un coach en carrière, véritable facilitateur des transitions professionnelles 🚀.
Mais cet accompagnement est également un vrai point fort pour garder confiance et motivation tout au long du processus. En vous permettant de faire émerger des solutions, vous vous sentez pleinement impliqué et compris pendant votre reconversion. Vous explorez votre potentiel lors de ce suivi personnalisé pour trouver la solution adaptée à votre profil.
👓 Les professionnels de la reconversion professionnelle sont les personnes référentes vers qui vous tourner. Coach en carrière, conseiller en évolution professionnelle ou en bilan de compétences : ils vous permettront de faire le point et d’envisager votre avenir avec plus de clarté.
D’autres structures peuvent également répondre à vos interrogations – sans pour autant fournir un tel niveau d’accompagnement :
Ces structures sont à contacter afin d’envisager des dispositifs précis pour votre changement de voie, comme le congé pour formation (PTP : Projet de Transition Professionnelle) ou la démission pour reconversion professionnelle.
Se reconvertir, mais dans quoi ? Eh bien, dans le métier qui sera adapté à vous et à vos besoins en termes d’organisation pratique, de niveau de compétences et de rémunération, tout en étant en adéquation avec vos centres d’intérêt, votre potentiel et vos valeurs 🌟 ! Et pour trouver cette vocation ou ce job qui fait sens, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels en transition professionnelle et en évolution de carrière.
Je suis coach en évolution et transition professionnelle et personnelle. J’ai fondé So’Linkea pour vous aider à trouver votre voie, vous révéler, et devenir qui vous êtes. Remettons de la lumière dans votre parcours. ☀️
A bientôt !
06 78 00 82 61
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : bilan de compétences.