Réveiller, Révéler, Rayonner

 Changer de vie : comment oser le changement ?

Vous ressentez comme un ras-le-bol, une envie de tout bouleverser. Au fond de vous, une petite voix vous dit que c’est le moment de “changer de vie”. Une existence est faite de haut et de bas 🌊. Parfois, quand on rencontre l’une de ces périodes de creux, ou tout simplement un plateau où on a l’impression que plus rien ne va bouger, on éprouve ce besoin de passer à l’action. Que ce soit pour changer de vie radicalement ou juste insuffler de la nouveauté dans votre quotidien, sachez que ce désir de repartir d’une page blanche est largement partagé. Voyons ensemble pourquoi et, surtout, comment oser le changement.

SoLinkea Changer de vie comment oser le changement

Pourquoi j'ai envie de changer de vie ?

Le désir de changement, tout le monde finit par le ressentir un jour. Les facteurs sont différents et propres à chacun :

  • l’envie de vouloir tourner la page d’un épisode négatif,
  • le besoin de voir autre chose et de partir à l’aventure,
  • l’impression de stagner ou de s’ennuyer,
  • la peur de “rater une opportunité ” et de ne pas avoir d’autres occasions,
  • la croyance que les conditions de vie actuelles n’iront pas en s’améliorant,
  • la nécessité de se détacher d’un passé ou d’une éducation qui ne nous convient plus,
  • un aléa extérieur comme un licenciement,
  • etc.

Un changement de vie, c’est finalement une quête de sens, avec un caractère plus ou moins introspectif.

La volonté d’étendre son horizon est aujourd’hui assez commune. C’est même un schéma répandu sur les réseaux sociaux : s’expatrier, passer au digital nomadisme, déménager à la campagne, changer de vie professionnelle et se reconvertir, etc. Mais initier un changement de vie n’implique pas nécessairement un renversement complet de votre quotidien. Il peut s’agir de modifications plus minimes : des changements de rythme, de routine ou d’habitudes, pour apporter du peps à votre quotidien et vous offrir une vie plus alignée à vos besoins.



Comment savoir si on est prêt à oser le changement ?

Changer de vie à 50 ans, à 30 ou à 70, qu’est-ce que ça change ? On connaît tous des personnes qui ont sauté le pas, pour se créer une nouvelle vie de toute pièce, qu’importe l’âge 😊. Avant de vous lancer dans ce projet, si vous vous sentez encore un peu perdu, je vous recommande de faire le point : connaissez-vous les signes qui vous indiquent qu’il est grand temps de faire bouger les choses ?

 

Vous ne vous sentez pas bien au quotidien

Il y a quelque chose qui cloche, entre votre vie comme vous la vivez chaque jour et ce que vous espérez comme expérience. Ce sentiment de décalage peut être général ou se focaliser sur un domaine en particulier, comme le travail. Cette émotion adopte de multiples formes : irritabilité, anxiété, déprime, frustration, ennui 😵. Bien entendu, c’est à différencier d’autres pathologies psychologiques, comme la dépression ou le trouble anxieux généralisé, qui nécessitent alors un suivi par un professionnel de santé.

 

Vous n’avez plus de “flamme” qui vous anime

Si vous ressentez une baisse de motivation, d’enthousiasme ou d’implication dans vos projets, là aussi, c’est peut-être signe qu’il est temps de procéder à quelques changements. L’absence de défi, de challenge ou de stimulation crée une vraie insatisfaction, une impression de stagnation qui ne vous convient plus. Bref, vous n’avez qu’une envie (et qu’une vie aussi !) : retrouver de la joie  et de l’intensité 🔥 !

 

Des causes extérieures vous poussent à changer

Parfois, passer le cap du changement devient une nécessité à cause de facteurs extérieurs, autre que votre volonté propre : des soucis de santé, des conflits interpersonnels dans le couple, un travail que vous ne pouvez plus faire aujourd’hui, etc. Cette évolution dans votre vie n’est pas toujours désirée, mais elle est souhaitable pour votre bien-être.

 

Vous vivez par procuration

Vous avez développé une récente passion pour des influenceurs ou des personnalités dont vous enviez le mode de vie ? Un cadre de vie à l’autre bout du monde ou une profession en particulier vous attire par dessus tout ? Vous passez des heures à vous plaindre ou à envier les autres 😥 ? Si vous passez plus de temps le nez sur votre téléphone ou à ruminer au lieu de profiter pleinement de vos journées et de vos proches, c’est le bon moment pour faire le bilan de votre vie et la changer en profondeur.

solinkea-Changer de vie : comment oser le changement ?

Comment avoir le courage d’oser le changement ?

 

🗨️ “Je veux changer de vie, mais je n’y arrive pas.” Il n’y a pas de honte à avoir des faux départs ! Changer pour fuir quelque chose n’est pas la bonne méthode et risque de tout faire rater. En effet, cette volonté doit venir d’une motivation profonde et viser la réalisation d’un projet concret.

 

Oser le changement : par où commencer ?

Pour oser le changement, vous devez avant tout effectuer un travail d’introspection 👀 : faites le bilan de ce qui vous satisfait, de ce qui vous manque pour formuler précisément vos besoins. Je trouve primordial et plus sage d’apprendre à bien se connaître avant de vouloir tout bouleverser. Faire le point sur ses valeurs évite de les mettre en péril avec un changement trop brutal.

 

5 étapes pour oser le changement

Changer implique d’être organisé ! Il vous faut un vrai plan d’attaque🔥. Voici les étapes que je vous invite à suivre :

  1. Définir des objectifs clairs et pertinents. Ils doivent être en accord avec votre environnement (budget, famille, vie professionnelle, etc.). Mais que ça ne vous empêche pas de viser grand !
  2. Établir un plan d’action pour atteindre ces objectifs.
  3. Mettre en place un rétro-planning réaliste, pour définir vos deadlines.
  4. Passer aux choses concrètes et vous lancer, que ce soit planifier un déménagement, suivre une formation, etc.
  5. Ne pas oublier de savourer ce changement, ce chemin parcouru

 

Cette méthode sera d’autant plus précieuse si vous vous demandez comment changer de vie sans argent. Tout bouleversement demande un investissement, celui-ci n’a pas forcément à être financier, à condition de bien anticiper 😉.

 

Mes conseils pour oser le changement sereinement

Oser le changement implique à la fois de lâcher prise, mais aussi d’être soutenu 👥. Après tout, vous devrez faire le deuil de votre ancienne vie, votre ancien job, ou encore de vos anciennes habitudes, et c’est loin d’être un passage facile ! Tout changement entraîne des peurs et des émotions. Il s’agit souvent d’un moment de flottement, d’hésitation, où on a besoin d’être rassuré et parfois accompagné dans ses choix.


Quelqu’un d’extérieur qui vous booste et vous rend votre motivation, c’est l’idéal. Il peut s’agir de quelqu’un de votre entourage auquel vous vous confiez régulièrement sur vos avancées. Mais je sais que, parfois, on préfère ne pas trop mêler sa famille ou ses proches à ce choix (sauf si ce dernier les implique) : peur du jugement, syndrome de l’imposteur, etc.

Dans ces cas-là, le choix d’un coach professionnel peut se révéler une option intéressante. Cette personne a pour principes la bienveillance et le non-jugement. Suivre un coaching vous permettra également de faire tout ce travail d’introspection, de comprendre vos résistances, de lever vos barrières et de vous “outiller” d’un point de vue mindset pour aller plus loin (ou plus vite) dans la réalisation de vos projets. Certains coachs ont également des spécialisations, comme le coaching de carrière pour accompagner votre évolution professionnelle par exemple.

Être soutenu, par un proche ou un professionnel, c’est après tout s’engager auprès d’un tiers. Avoir “des comptes à rendre” à quelqu’un d’extérieur rend ce projet beaucoup plus réaliste et concret. Une chance de plus pour réussir à oser le changement et à ne pas abandonner en cours de route 💪.

Reconnaître les signes qu’il est temps d’oser le changement, c’est la première étape pour amorcer le mouvement vers une vie plus épanouissante, plus alignée. Que ce soit pour changer de travail, prendre soin de votre santé ou de votre famille ou vous lancer de nouveaux défis personnels, ce bouleversement (s’il est bien préparé) vous fera sortir de votre zone de confort pour vous faire découvrir de nouveaux horizons. C’est impressionnant, intimidant, mais le jeu en vaut la chandelle !



À propos de So’Linkea…
Je suis coach professionnelle. J’ai fondé So’Linkea pour vous aider à trouver votre voie, vous révéler, pour devenir qui vous êtes. So’Linkea c’est aussi une équipe de coachs (présentiel et distanciel France entière !).

Les programmes sont éligibles aux financements publics. 

Remettons de la lumière dans votre parcours. ☀️

À bientôt !

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.