Réveiller, Révéler, Rayonner

3 raisons principales de faire appel à un coach professionnel

Le métier de coach professionnel a le vent en poupe et on en voit fleurir partout, notamment sur le web : coach en reconversion professionnelle, coach de vie, coach en relation amoureuse, coach d’équipe… Il y en a pour chaque problématique, des plus pointues au plus générales. 🔎 Vous pensez que c’est peut-être ce qu’il vous faut, dans votre vie professionnelle ou personnelle, pour aller plus loin et enclencher un déclic ? Exerçant moi-même en tant que coach professionnelle, j’ai choisi aujourd’hui de vous en dire plus sur ce métier de la relation d’aide.

So Linkea - 3 raisons principales de faire appel à un coach professionnel.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Partenaire, facilitateur, motivateur, accompagnant,… Certaines personnes nomment les coachs professionnels avec différentes étiquettes. Pourtant, ce métier n’a pas vraiment d’équivalence. Voici ma définition : un coach professionnel est un libérateur de potentiels. Il accompagne un individu, une équipe ou une organisation à atteindre son objectif, en les aidant à lever leurs blocages, identifier leurs propres ressources, et à révéler leurs capacités. 

Ce qu’il n’est pas : un thérapeute, un conseiller, un psychologue, un formateur, … 

Parfois, il aide d’un point de vue opérationnel ou organisationnel, mais son rôle est avant tout de pousser à l’introspection, à la réflexion… et à l’action 💥! Mais toujours avec bienveillance, écoute, non-jugement et motivation. Ce métier demande un socle de connaissances spécifiques (et donc une formation dédiée), ainsi que de véritables compétences relationnelles. Le coaching professionnel se démarque par sa personnalisation : on s’adapte au client, à son schéma de pensée, à ses besoins, etc.

Choisir un coach professionnel

Pour choisir votre coach professionnel, il faut avant tout identifier votre (ou vos) besoin(s). Il existe des spécialisations de coaching pour quasiment tout ! Parentalité, money mindset, coaching de carrière, coach pour dirigeant, coach en image, coaching managérial, etc. Vous pouvez faire vos propres recherches ou vous laisser guider par le bouche à oreille.

 

Une fois que vous avez trouvé plusieurs profils qui vous plaisent et vous correspondent, je vous invite à :

  • 👀 vérifier les avis des précédents clients de ces coachs,
  • regarder s’ils ont une certification, quel est leur parcours, leur valeur-ajoutée.

     

En effet, même s’il ne s’agit pas d’un suivi psychologique, un coach va quand même entrer dans votre intimité (dans une certaine mesure) et vous accompagner pour mettre en place des actions. Il est donc préférable de s’assurer qu’il a les compétences nécessaires pour le faire bien et qu’il suit une éthique, une déontologie précise.

Il existe trois certifications connues et reconnues : la SFCoach (France), l’EMCC (Europe), et l’ICF (Institut Coaching Federation : à l’échelle internationale ). C’est de cette dernière dont je bénéficie en tant que Coach pour So’Linkea 😉. Il existe également le titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de coaching qui peut vous aiguiller et d’autres d’autres formations pour accompagner dans le cadre de bilan de compétences, dans lequel on peut apporter une posture de coach (en effet Qualiopi est une démarche qualité, pas une certification métier).


Le coaching professionnel : comment ça marche ?

Après avoir choisi votre coach professionnel certifié – après un entretien directement avec lui et très souvent par recommandation -, place au coaching à proprement dit ⚡. Celui-ci n’a pas vocation à s’inscrire sur la durée : cet accompagnement vient traiter une problématique en particulier et vous mettre en mouvement ! Pour que ça fonctionne, cette démarche doit bénéficier de votre plein engagement en tant que « coaché ». Il faut également qu’une vraie relation de confiance s’installe entre vous et votre coach professionnel.

🗓️ Voici les différentes étapes que l’on retrouve généralement dans un coaching :

  1. Un état des lieux, un bilan de la situation
  2. La définition de l’objectif de ce coaching
  3. Le contrat de coaching 
  4. La levée des blocages qui se glissent sur votre chemin vers la réussite
  5. Le plan d’action (et sa réalisation !)
So Linkea - 3 raisons principales de faire appel à un coach professionnel

Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

Il y a différentes écoles concernant le coaching professionnel 🤔 : certains le voient juste comme un « booster », d’autres font appel à lui pour des besoins hyper-spécifiques, dans leur activité professionnelle par exemple. De manière plus générale, je pense qu’il faut voir le coach professionnel comme un levier  qui vous accompagnera vers la réussite, en étant toujours tourné vers le futur. De la gestion du stress, des émotions, en passant par la prise de parole, vous trouverez toujours un coaching adapté.

C’est quand vous ressentez que “ça coince”, que vous n’avancez plus, ou même que vous reculez 😬, qu’il est bon de se questionner sur le recours ou non à un coach professionnel, ou la poursuite du partenariat. Comme il s’agit d’une approche individuelle, vous êtes certain de bénéficier d’un suivi personnalisé selon vos habitudes, vos objectifs de performance ou de bien-être et votre façon de fonctionner. 💡 D’ailleurs, il y a des outils pour vous aider à mieux vous connaître en coaching. 

Dans sa formation de coach professionnel, ce dernier développe des qualités humaines qu’il possédait déjà, mais qui sont d’autant plus importantes dans cet accompagnement : le non-jugement, l’empathie, l’écoute active, la positivité. Des ingrédients indispensables pour nouer une relation de confiance et épouser la “coach attitude”. 


Voici les 3 grands cas où l’appel à un coach professionnel a tout son sens, selon moi.

1. Faire appel à un coach professionnel pour surmonter ses peurs et ses blocages

Il arrive régulièrement qu’on se retrouve bloqué, voire même enlisé, dans une situation complexe. Ou bien qu’on ne trouve plus l’épanouissement, la joie, la performance, le sens de ses valeurs 😢. Si vous souhaitez retrouver du mouvement, déclencher ou accélérer un changement pour vous sentir à votre “juste place”, un coach professionnel est alors la personne idéale.

Attention, je me dois de le repréciser ici 🧐 : il ne s’agit pas d’un suivi psychologique. Le coach ne se substitue pas à un professionnel de santé. Mais son action est bien souvent suffisante pour les maux du quotidien 👉 une page à tourner, un talent à développer, une peur à lever, une croyance limitante à abattre, un objectif à atteindre. La mission du coach professionnel est de vous permettre d’atteindre vous-même votre épanouissement, de retrouver confiance et estime de soi. Il est là pour vous aiguiller, vous accompagner, vous motiver, vous aider à prendre et à rester sur la bonne voie, mais c’est bien vous qui devrez faire cette action d’aller de l’avant, avec son appui. Le coach se concentre sur le présent, et le futur. 

2. Faire appel à un coach professionnel pour booster sa carrière

Le coaching de carrière a longtemps concerné uniquement les dirigeants. Aujourd’hui, on voit de plus en plus d’employeurs faire appel à ce type de profil – le coach professionnel en entreprise -, pour accompagner les salariés (manager, chef d’équipe, etc.), mais aussi les équipes. Maintenant, n’importe quel employé peut bénéficier d’un tel accompagnement, quel que soit son secteur d’activité. En effet, c’est un ascenseur direct pour monter rapidement en compétences, en soft skills et donner un coup d’accélérateur à sa carrière.

Le coaching de carrière étant personnalisé, ça peut aller très vite 🚀. Surtout qu’ici les problématiques sont généralement vraiment précises :

  • gagner en leadership,
  • avoir de l’aisance au moment de prendre la parole,
  • se former à l’inclusivité,
  • être accompagné sur un changement de poste,
  • booster ses résultats pendant ses études (oui, les étudiants sont même concernés à présent !),
  • améliorer sa posture au travail ou pendant ses entretiens d’embauche,
  • développer sa communication relationnelle,
  • reprendre après un burn-out,
  • trouver des clients (pour les entrepreneurs, les commerciaux, etc.)

La liste est encore longue, et certains objectifs mènent finalement vers un troisième cas…

3. Faire appel à un coach professionnel pour se reconvertir

Le coaching en reconversion professionnelle est très recherché, car il s’agit d’un moment de changement, de basculement, ce qui entraîne une vraie peur de l’inconnu. Il est donc important d’avoir un guide, un repère durant cette démarche si vous vous sentez hésitant ou stressé.

Le coach en reconversion professionnelle est généralement lui aussi passé par là. 🤓 Au-delà de sa formation, de ses connaissances formelles sur les dispositifs existants pour faciliter votre démarche (comme le PTP), il saura comprendre vos moments d’incertitude et votre recherche d’une situation stable. Avec des outils de coaching dédiés à la reconversion professionnelle, il vous aidera à trouver votre voie et à bâtir toute une stratégie pour réussir cette étape de votre vie.

Un coach en reconversion professionnelle vous oriente pour passer chaque phase de ce processus, en accompagnant vos hauts et vos bas, et vous pousse à l’action avec bienveillance. C’est à la fois un plus du côté personnel, grâce aux conseils rassurants et motivants qui vous seront prodigués, mais aussi du côté pro. En effet, le coach professionnel vous aidera aussi dans vos démarches, telles que pour la démission pour reconversion, la création d’entreprise, ou encore la refonte de vos outils pour faire la différence sur le marché de l’emploi. 

Comme vous pouvez le voir, un coach professionnel peut vous soutenir à plusieurs occasions : pour dépasser des blocages, viser la performance ou un changement de vie, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel (reconversion, coaching de carrière). Vous avez à présent toutes les clés en main pour déceler ce qu’il vous faut pour accompagner votre besoin !

À propos de So’Linkea…
Je suis coach professionnelle. J’ai fondé So’Linkea pour vous aider à trouver votre voie, vous révéler, pour devenir qui vous êtes. So’Linkea c’est aussi une équipe de coachs (présentiel et distanciel France entière !).

Remettons de la lumière dans votre parcours. ☀️

Les programmes sont éligibles aux financements publics. 

À bientôt !

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.