Encourager, Libérer, Rayonner

Créer son entreprise : êtes-vous fait pour l’entrepreneuriat ?

Vous rêvez de liberté, d’indépendance et de concrétiser vos idées ? Créer son entreprise pourrait bien être votre voie ! C’est un rêve que partage de nombreuses personnes, en sortie d’étude ou dans le cadre d’une reconversion. Mais attention, avant de vous lancer tête baissée dans l’entrepreneuriat, prenons le temps de décortiquer ensemble les tenants et les aboutissants de cette grande aventure 😉.

So Linkea - Créer son entreprise : êtes-vous fait pour l'entrepreneuriat ?

Qui peut créer son entreprise ? Les conditions légales

En France, créer son entreprise est accessible à tous, sous certaines conditions :

  • Être majeur (ou mineur émancipé).
  • Ne pas être sous le coup d’une interdiction de gérer.
  • Respecter les conditions spécifiques à certaines activités : certaines professions réglementées (médecins, avocats, etc.) ou activités spécifiques (débits de boissons, transports, etc.) peuvent exiger des diplômes, des autorisations ou des qualifications particulières.

 

Pas de panique, ces conditions sont souvent remplies sans même y penser ! 📣 Certaines situations peuvent tout de même limiter la capacité d’une personne à créer ou diriger une entreprise. Par exemple, les personnes sous tutelle ou curatelle peuvent avoir besoin d’une autorisation spéciale pour entreprendre. Les fonctionnaires et les agents publics sont aussi souvent soumis à des restrictions quant à la création d’une entreprise, en fonction de leur statut et de leur activité.

Les ressortissants de l’Union européenne 🇪🇺 peuvent devenir entrepreneur en France dans les mêmes conditions que les citoyens français. Quant aux ressortissants de pays hors Union européenne, ils doivent disposer d’un titre de séjour autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, pour créer une entreprise en France.

Quelles sont les compétences requises pour créer son entreprise ?

Bonne nouvelle : il n’existe pas de profil type pour créer son entreprise et changer de vie ! Chacun a ses forces et ses faiblesses. L’important est d’avoir un état d’esprit d’entrepreneur,  d’être motivé, persévérant et prêt à apprendre 🧠.

Certaines compétences sont toutefois un vrai plus pour créer ou reprendre une entreprise :

    • Connaissances dans votre domaine d’activité
    • Qualités de gestionnaire (organisation, rigueur…)
    • Aptitudes commerciales (négociation, communication…)
    • Capacité à prendre des décisions
    • Rester enseignable pour progresser 
    • Résistance au stress

N’oubliez pas : vous pouvez toujours vous former et vous entourer pour combler vos lacunes 😉. L’entrepreneuriat est une belle aventure qui séduit de plus en plus de personnes, mais attention, le rêve d’indépendance ne suffit pas pour choisir cette direction, il faut aussi être prêt à s’engager et s’investir et à relever de nombreux challenges.

Comment savoir si vous êtes fait pour créer votre entreprise ?

Avant de créer son entreprise, mieux vaut être certain de ce projet. L’entrepreneuriat revêt parfois une image idéalisée : il faut d’abord vérifier que la réalité colle à votre personnalité !

Lister vos capacités et vos atouts

Faisons le point sur vos talents, ceux qui vous aideront à entreprendre. Je vous invite à prendre une feuille et un stylo (ou votre ordinateur, on ne juge pas 😇) et listez tout ce qui fait de vous un entrepreneur en puissance.

Vos compétences professionnelles et personnelles :

  • Quelles sont vos expériences passées ? 
  • Dans quels domaines excellez-vous, quelle est votre valeur-ajoutée ? 
  • Avez-vous des formations ou des diplômes qui pourraient être utiles ? 
  • Quelles sont vos connaissances techniques, métiers ? 
  • Quels sont vos schémas de comportement naturels, vos intérêts professionnels ? (un test psychométrique peut vous aider à y voir plus clair)

     

Vos qualités personnelles :

  • Êtes-vous organisé, rigoureux, créatif ? 
  • Avez-vous l’esprit d’entreprendre, le sens de l’écoute, le goût du challenge ? 
  • Comment gérez-vous vos émotions ?
  • Êtes-vous persévérant, autonome, capable de prendre des décisions ?
  • Quelles sont vos passions, vos centres d’intérêt ?

Vos ressources :

  • Disposez-vous d’un réseau professionnel solide ? 
  • Avez-vous des économies ou des proches qui pourraient vous soutenir financièrement ? 
  • Connaissez-vous des organismes ou des dispositifs d’aide à la création d’entreprise ? 

Pour que ça fonctionne, soyez honnête avec vous-même, mais aussi bienveillant. Mettre en avant vos réussites, même les plus petites ✨, est tout aussi important. Et, pour avoir un regard complet, prenez de la distance : demandez l’avis de vos proches, leurs réponses pourraient vous surprendre !

 

Faire un bilan de compétences avant de créer son entreprise

 

Le bilan de compétences est une véritable boussole pour votre aventure entrepreneuriale 🧭 notamment dans le cadre d’une reconversion. Il vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel, vos compétences, vos aspirations et vos valeurs, en vous accompagnant à travers différentes étapes : entretiens individuels, tests, questionnaires… 

Avant de créer son entreprise, le bilan de compétences vous permettra de :

  • mieux vous connaître, 
  • gagner en confiance, 
  • valider votre projet entrepreneurial,
  • identifier les compétences à développer et les formations adaptées, 
  • bénéficier d’un plan d’action personnalisé 🗓️.

Se faire coacher pour créer son entreprise

 

Devenir entrepreneur peut être exaltant, mais aussi semé d’embûches. C’est là qu’un coach professionnel entre en jeu ! Véritable sherpa de votre projet, il vous accompagne dans les étapes pour créer son entreprise 🤝. 

Un coach, c’est quoi ? 🤔 C’est un professionnel expérimenté qui vous apporte un regard extérieur et objectif sur votre projet. Il vous aide à clarifier vos idées, à poser les pierres de votre projet, à structurer votre démarche, à prendre les bonnes décisions et à développer votre potentiel. C’est aussi une mine d’or de conseils, qui saura vous transmettre des outils et des méthodes 🧠, tout en boostant votre motivation.

Solinkea - Créer son entreprise : êtes-vous fait pour l'entrepreneuriat ?

Créer son entreprise : par où commencer ?

Créer son entreprise : l’idée ne suffit pas ! Il faut frotter votre projet à la réalité pour le valider et passer à l’action.

Étudier le marché 

Avant de monter son entreprise, il est essentiel de bien connaître votre marché 📊. Analysez votre concurrence, identifiez vos clients potentiels et évaluez la demande pour vos produits ou services. Cette étape vous permettra de valider votre idée et d’adapter votre offre en conséquence. N’hésitez pas à utiliser des outils d’analyse de marché et à mener des enquêtes pour recueillir des données précieuses.

 

Choisir le statut juridique de votre entreprise 

Pour créer son entreprise, une étape clé est le choix de votre statut juridique. Il aura un impact sur votre régime fiscal, votre responsabilité et vos obligations sociales. Plusieurs options s’offrent à vous : entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS… ⚖️ Prenez le temps de vous informer sur les avantages et les inconvénients de chaque statut pour faire le choix le plus adapté à votre situation et à vos objectifs. Vous pouvez solliciter les conseils d’un comptable.

 

Rédiger un business plan solide 

Le business plan est la feuille de route de votre entreprise 📑. Il décrit votre projet, votre stratégie, vos objectifs et vos prévisions financières. Selon l’envergure de votre projet, un business plan bien ficelé est indispensable pour convaincre les investisseurs et les partenaires de vous suivre dans votre aventure. Il vous permettra également de structurer votre projet et de garder le cap tout au long de votre parcours entrepreneurial.

 

Trouver des financements 

Comment créer une entreprise sans fonds ? Même si la mise de départ est parfois minime selon les professions, il est préférable d’avoir un financement. Plusieurs solutions s’offrent à vous : apport personnel, prêt bancaire, crowdfunding, aides publiques… 💰 Évaluez vos besoins financiers et explorez les différentes sources de financement disponibles. 

 

Effectuer les démarches administratives 

Créer son entreprise en France implique de nombreuses démarches administratives : immatriculation, déclaration d’activité, choix du régime fiscal et social… Ces formalités 🗂️ peuvent sembler fastidieuses, mais elles sont indispensables pour démarrer votre activité en toute légalité. Renseignez-vous sur les procédures à suivre et n’hésitez pas à vous faire aider par un expert-comptable ou un avocat pour vous assurer de respecter toutes les obligations légales.

 

Communiquer sur votre entreprise 

Une fois votre entreprise créée, il est temps de la faire connaître ! Mettez en place une stratégie de communication efficace pour toucher votre cible et développer votre notoriété 📢. Utilisez les réseaux sociaux, créez un site internet, intégrez des réseaux d’affaires, participez à des événements… Soyez créatif et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour vous démarquer de la concurrence.

Quelques conseils pour créer son entreprise sereinement

  • Entourez-vous de professionnels compétents (avocat, expert-comptable…),
  • Formez-vous aux bases de la gestion d’entreprise,
  • Développez votre réseau professionnel,
  • Ne négligez pas l’aspect administratif,
  • Soyez patient et persévérant 💪,
  • Croyez en vous et en votre projet !

 

J’espère que ce guide pour créer une entreprise, adaptée à votre vie et à votre profil, vous servira. L’important, c’est bel et bien de faire ce choix en connaissance de cause, de bien s’informer de la réalité de l’entrepreneuriat, de prendre des conseils avisés autour de vous. 

Si vous sentez que créer ou reprendre une entreprise, est vraiment un projet adapté, lancez-vous ! En vous informant, en vous entourant bien et en osant passer à l’action, vous vivrez une aventure passionnante 🤩

 

À propos de So’Linkea…

Je suis coach professionnelle. J’ai fondé So’Linkea pour vous aider à trouver votre voie, vous révéler, pour devenir qui vous êtes. 

Je vous offre un appel ou une visio de 30 minutes pour parler de l’accompagnement qui vous correspondra à coup sûr

Les programmes sont éligibles aux financements publics.

Remettons de la lumière dans votre parcours ! ☀️

À bientôt !

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.