On connaît tous le burn-out, qui est d’ailleurs en route tout doucement pour se faire reconnaître comme maladie professionnelle. Mais il existe également une version moins “célèbre” du mal-être au travail, qui peut avoir de graves répercussions sur la santé : le bore-out, ou le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Aujourd’hui, je vous aide à reconnaître, comprendre et prévenir le bore-out 🙂.
Le bore-out, c’est presque l’illustration parfaite de l’expression “s’ennuyer à en mourir”, “boring” voulant dire “ennuyeux” en anglais. Il est courant d’avoir un passage à vide ou de déclarer s’ennuyer au travail. Mais avec le syndrome du bore-out, on passe à un autre stade où cet ennui se cristallise et dévore littéralement votre énergie, votre implication, votre bonne humeur, votre confiance ou votre motivation.
Passer son temps à bayer aux corneilles, à scroller sur son téléphone, à ouvrir toutes les 30 secondes sa boîte mail… Le bore-out, c’est le manque d’occupation et de stimulation intellectuelle, à un point insupportable. Pour avancer, vous avez en effet besoin de :
Dans la situation d’un bore-out, on est privé de ces possibilités, ce qui mène à un véritable épuisement professionnel. Ça en devient pathologique. Cette diminution des tâches ou des responsabilités peut être quantitative ou qualitative. Très souvent, tomber dans le bore-out se fait par un glissement au fil des jours et des semaines. On ne s’en rend même pas compte !
Le bore-out au travail est moins connu que le burn-out. Il est nécessaire de faire le point sur ces différents syndromes d’épuisement professionnel pour s’y retrouver :
Il est primordial de savoir repérer les situations de travail qui déclenchent le bore-out pour éviter de s’y faire piéger (ou d’en faire subir les conséquences à vos collaborateurs si vous êtes manager ou chef d’équipe). En effet, l’ennui au travail pour une certaine période, c’est d’accord. Mais quand ça s’installe dans la durée, attention !
Parmi les contextes ou les causes responsables de bore-out, on trouve par exemple :
Il est possible de réaliser un test de bore-out en ligne pour savoir si on vit une situation de travail à risques. Mais je vous invite surtout à prendre connaissance des différents symptômes de ce syndrome de l’ennui au travail.
Les premiers signes sont surtout physiques, comme une fatigue persistante. On a l’impression que toute notre énergie est pompée par ne rien faire ! Pour tromper l’ennui, on développe des habitudes et des comportements : grignotage, scrolling intensif sur le téléphone, tabagisme, etc.
Des symptômes liés au stress font alors leur apparition :
Au niveau personnel, c’est la confiance en soi qui se détériore. La tristesse et l’anxiété s’installent : petit à petit, tout vous désintéresse. Vous essayez d’éviter le travail : retards le matin, arrêts maladie pour un rien, absentéisme, pauses plus longues, etc. Se développent alors des stratégies pour être un minimum occupé, comme réaliser lentement des tâches pour les faire durer tout au long de la journée.
En parallèle, le salarié souffrant de bore-out peut revêtir un vrai masque social en faisant croire que tout va bien. Il y a une déconstruction de la personnalité qui s’opère au fil du temps, menant à la dépression si on n’agit pas.
👎 Les répercussions d’un bore-out après celui-ci mettent parfois des mois ou des années à s’estomper :
Comment sortir de l’ennui au travail ? Il n’est pas évident de trouver au bore-out une solution qui s’appliquerait à tout le monde. Mais je vais tout de même vous indiquer les étapes ou les solutions qui s’offrent au salarié souffrant d’épuisement professionnel par l’ennui.
“Est-ce que je fais un bore-out ?” Il est important de se poser cette question dès que l’ennui s’installe dans votre quotidien au travail. Pour limiter le risque d’en souffrir, il faut apprendre à reconnaître les signes ou les situations qui peuvent vous y mener. Cette prise de conscience passe par une démarche d’introspection et d’évaluation personnelle de vos symptômes. Se rendre compte, c’est la première étape pour s’en sortir. Vous pouvez par exemple lire des témoignages sur le bore-out.
Vous souffrez du bore-out ou vous y êtes presque ? Je sais qu’il n’est pas évident de parler de cette situation. Pourtant, il n’y a pas de culpabilité ou de honte à avoir ! En effet, vous essayez avant tout de prendre soin de votre santé mentale, pour mieux travailler ou reprendre la main sur votre carrière.
Et si vous demandiez un bilan de carrière à votre employeur ou à votre manager pour faire le point ? Ou vous pouvez simplement proposer un rendez-vous pour échanger sur votre ennui professionnel grandissant, les causes de cette situation et les solutions envisageables.
Il est également possible de vous adresser à des représentants du personnel, à la médecine du travail ou à un psychologue pour vous sortir de ce mauvais pas.
Il existe parfois des situations où rien n’est fait par votre employeur pour vous sortir du bore-out. Si vous n’êtes pas pris au sérieux ou que vous êtes victime de harcèlement, il ne faut pas hésiter à partir. En premier lieu, pensez à demander un arrêt de travail si votre santé psychologique ou physique l’exige. Par la suite, renseignez-vous sur vos moyens de quitter cet emploi ou ce service :
Comment récupérer d’un épuisement professionnel, d’un bore-out ? En trouvant une voie dans laquelle vous pourrez pleinement vous épanouir et rayonner. Pour cela, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Cette démarche vous permettra de mieux vous connaître et de découvrir des métiers qui sont faits pour vous, selon votre parcours, vos compétences, vos aspirations, votre personnalité et vos besoins. L’heure de la reconversion a peut-être sonné pour vous !
Vous ne trouvez plus d’épanouissement dans votre travail, les journées vous paraissent bien longues ? Oui, il est temps de vous demander si vous ne faites pas un bore-out ! Après cette lecture, vous saurez à présent reconnaître les situations à risque et les symptômes annonciateurs de cet ennui professionnel si dangereux pour la santé à long terme. Prenez soin de vous 🌟
06 78 00 82 61
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : bilan de compétences.