Encourager, Libérer, Rayonner

Osez changer de carrière !

Changer de job est une idée qui vous titille depuis un bout de temps maintenant 😏 ? Quelles que soient vos raisons, elles sont sûrement justifiées ! Changer de carrière à 30 ans, 40 ans ou 50 ans, qu’importe : c’est une démarche tout à fait réalisable, à condition de ne pas brûler les étapes par impatience. Je vous guide dans ce parcours, étape par étape, pour changer de vie.

Solinkea - Changer de carrière : et si vous vous lanciez ?

Les signes qui montrent qu’il est temps de changer de carrière

🔎 Au bout de combien de temps changer de travail devient la meilleure option ? Il y a des signes qui ne trompent pas et prouvent que c’est le bon moment pour vous ! La question de la reconversion ou d’une modification de votre parcours professionnel ne vient pas d’une lubie soudaine. Bien souvent, les symptômes sont déjà présents depuis un petit moment…

  • Vous avez fait (ou vous êtes en train de faire) un burn-out, un brown-out ou un bore-out.
  • Vous ne ressentez plus d’émotion positive vis-à-vis de votre travail actuel. Au contraire, c’est la démotivation, le stress, la peur, la colère, l’ennui ou le manque de sens qui vous taraudent les dimanches soirs 🤐.
  • Vous parcourez les annonces d’emploi, les locations en bord de mer, les billets d’avion pour une autre destination, les formations pour vous reconvertir, les entreprises à reprendre… Bref, vous rêvez d’autres choses 🏖️ et vous n’êtes plus vraiment aligné à votre vie professionnelle actuelle.
  • Votre métier ne vous apporte plus rien, pas d’évolution en perspective. Vous avez l’impression de perdre votre temps, de gâcher votre talent. Vous vous êtes rendu compte que votre travail n’est pas “un métier d’avenir” et qu’il risque tout bonnement de disparaître ou d’évoluer dans une direction que vous n’aimez pas.
  • Côté valeurs, vous n’êtes plus en phase avec votre entreprise ou votre profession. Ce tiraillement devient un calvaire.


Vous avez
peur de quitter votre job ? Si vous cochez une ou plusieurs de ces cases, c’est qu’il est temps de changer de métier ! Rassurez-vous, c’est courant : je rencontre régulièrement ce genre de cas dans mes accompagnements. Vous n’êtes pas seul. Et comme je le dis souvent, pour aussi l’avoir vécu, “il y a toujours un après”.

Pourquoi changer de carrière ?

Au-delà des considérations personnelles – tout à fait légitimes évidemment -, il y a d’autres raisons plus “pratico-pratiques” qui peuvent vous pousser à changer de carrière. 💡 Si vous visez une meilleure rémunération, une carrière plus prometteuse en termes d’évolution, c’est un motif de reconversion ou de changement dans votre carrière. Des problèmes de santé ou des impératifs familiaux (un déménagement par exemple) sont également des éléments importants qui vous feront peut-être changer de job.

Il est parfois temps d’explorer de nouveaux horizons 🌊 : découvrir un nouveau métier, devenir entrepreneur, assouvir un rêve d’enfant, développer de nouvelles compétences, travailler dans un nouveau secteur, élargir sa zone de confort… Cette décision de changer de carrière, qu’elle soit forcée ou prise volontairement, est une occasion pour évoluer !

 

Il y a-t-il un âge pour changer de carrière ?

Oui, vous êtes obligé de changer de carrière à 40 ans, évidemment. Ou de changer de carrière à 30 ans. Ou bien 50 ans ? En réalité, non : il n’y a pas d’âge pour décider de quitter votre job et de vous offrir une reconversion ! 

Quel que soit le moment, vous serez fort de vos compétences acquises plus tôt et de vos soft skills 💪. Vous seul savez quand c’est le “bon moment”. Dès lors que votre choix est réfléchi, faites-vous confiance !

Solinkea - Changer de carrière : et si vous vous lanciez ?

Changer de carrière : vers quoi s’orienter ?

Changer de carrière après un test de personnalité trouvé sur le net, et sans la restitution d’un professionnel ? C’est un peu hâtif ! Selon moi, une reconversion demande plus de réflexion : c’est un vrai bouleversement de vie après tout 😇. Changer de métier exige de la préparation pour parfaire cette réorientation de carrière. Voici les étapes à suivre avant de vous lancer dans le grand bain.

 

1. Faites le point avec vous-même

Un bilan personnel mentionnant les étapes de votre parcours est indispensable. C’est en sachant d’où vous venez que vous pourrez savoir où vous vous dirigez. 

Le but ici est de regarder ce qui, dans le passé, vous a plu, ce que vous souhaitez au contraire complètement abandonner et les erreurs à ne pas reproduire 👀. En listant vos réussites et vos compétences de manière transparente, vous gagnez du temps sur la suite, quand viendra l’heure de choisir un métier et une formation.

Je pense que cette étape introspective est importante pour ne pas vous engouffrer dans des secteurs d’activité par influence ou parce que ça a l’air tendance sur le moment. Des méthodes comme l’ikigaï vous permettront par exemple de faire le point sur les domaines qui vous intéressent vraiment afin de “trouver du sens”. En bref : partez sur des bases saines pour changer de carrière !

 

2. Et si vous faisiez un bilan de compétences ?

🧐 Se reconvertir, mais dans quoi ? Il arrive qu’on soit totalement perdu et que la phase du bilan ait plus brouillé les pistes qu’autre chose ! Parfois, il est important d’avoir un regard et un appui extérieur pour prendre conscience de vos appétences, de vos forces et de vos talents. Cette prise de recul est souvent très éclairante. En cela, le bilan de compétences est sûrement l’outil le plus adéquat : il vous permettra de construire un projet personnalisé, cohérent et viable 👍.

 

3. Faire le lien avec le marché de l’emploi

L’objectif au moment de changer de carrière est bien souvent de trouver un équilibre de vie. Il est donc important que votre nouveau job soit pertinent

  • Y a-t-il des postes à pourvoir ? 
  • Est-ce risqué de lancer une entreprise dans ce secteur d’activité ? 
  • Combien de temps dure une formation pour se reconvertir vers ce nouveau métier ? 
  • Quels sont les débouchés concrets ? 
  • Y a-t-il des perspectives d’évolution ? 
  • Est-ce que ça embauche près de chez moi ? 
  • Quelles sont les missions quotidiennes pour cette profession ? 
  • Est-ce que la rémunération de ce nouveau métier me convient ?


Selon les résultats de cette petite enquête, vous serez conforté – ou non ! – quant à votre décision de changer de carrière. N’hésitez pas à faire un stage d’observation ou de mise en situation professionnelle pour vous faire une meilleure idée.

Comment changer de carrière ?

Vous allez vous jeter à l’eau et changer de job ? De nombreuses solutions existent à condition de faire les choses dans l’ordre 😉. Voici les pistes si vous vous demandez comment changer de métier.

 

Trouver une formation

Changer de job implique le plus souvent d’acquérir de nouvelles compétences 🧠. Si vous envisagez de rester dans la même entreprise et de seulement faire évoluer votre poste, cela rentre alors dans la formation professionnelle continue, financée par votre employeur (et votre opérateur de compétences ou OPCO). Mais si vous souhaitez vous reconvertir complètement, il vous faudra trouver une formation adaptée.

 

Changer de carrière avec une formation, quand on est un adulte en réorientation, se fait avec l’aide d’organismes dédiés : France Travail (ex-Pôle Emploi), AFPA, IFOCOP, APEC (pour les cadres), Chambre des métiers et de l’artisanat, Greta, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), etc. N’hésitez pas à les contacter 📞 pour bénéficier de leurs conseils.

N’oubliez pas également la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette démarche vous permet de faire reconnaître par une certification 🎓 les compétences que vous avez pu acquérir grâce à vos expériences passées. Par ailleurs, que ce soit pour une formation certifiante avec l’OPCO, une VAE ou un bilan de compétences, je vous invite à travailler avec des organismes certifiés Qualiopi, les seuls permettant des financements publics ou mutualisés 🙂.

 

À propos de So’Linkea…

Je suis coach professionnelle. J’ai fondé So’Linkea pour vous aider à trouver votre voie, vous révéler, pour devenir qui vous êtes. So’Linkea c’est aussi une équipe de coachs (présentiel et distanciel France entière !).

Remettons de la lumière dans votre parcours. ☀️

Les programmes sont éligibles aux financements publics.

À bientôt !

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.